
Expert de haut niveau (groupe II), contrôleur budgétaire régional auprès du directeur régional des finan
Référence : 2025-2013540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Budget (DB)
MESFIN - Localisation : 21, quai Jean-Moulin, 76037 Rouen Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'expert ou l'experte de haut niveau exerce, par délégation du directeur régional des finances publiques, le contrôle budgétaire, défini par les articles 87 à 106 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des services déconcentrés de l'Etat localisés dans la région Normandie.
A ce titre, il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire de la programmation des budgets opérationnels de programme (BOP) placés sous la responsabilité du préfet de région, du recteur d'académie, ou des chefs de services déconcentrés, et assure le suivi de leur exécution.
Il ou elle rend un avis ou délivre un visa sur les projets d'actes d'engagement ou d'affectation de crédits soumis au contrôle préalable. Il ou elle procède à des études et contrôles a posteriori et peut participer à des analyses portant sur les circuits et procédures de dépense des ordonnateurs à la demande de la direction du budget et des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels.
Il ou elle exerce également le contrôle budgétaire, défini par les articles 220 à 229 du décret GBCP, de trois établissements publics de l'Etat :
- l'Agence régionale de santé Normandie ;
- le centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Normandie ;
- l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie.
Il ou elle assure également le contrôle économique et financier, dans le cadre du décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié, de :
- cinq groupements d'intérêt public :
- l'Agence normande de la biodiversité et du développement durable ;
- l'Institut de formation aux carrières administratives sanitaires et sociales ;
- l'Institut de la formation professionnelle en région académique Normandie ;
- Carif-Oref de Normandie ;
- le Havre Croisières ;
- deux comités de protection des personnes (CPP) :
- CPP Nord-ouest 1 (Rouen) ;
- CPP Nord-ouest 3 (Caen).
Il ou elle assiste le recteur de l'académie pour le contrôle de sept établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel :
- l'Université de Rouen Normandie ;
- l'Université de Caen Normandie ;
- l'Université le Havre Normandie ;
- la communauté d'universités et établissements Normandie Université ;
- l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen ;
- l'Institut national des sciences appliquées de Rouen ;
- l'Ecole nationale supérieure maritime.
Au travers de son activité de contrôle, il ou elle accompagne les ordonnateurs de l'Etat et des organismes publics dans la maîtrise des procédures budgétaires, dans le cadre d'un dialogue de proximité. Il ou elle est en contact avec l'ensemble des acteurs de la chaîne financière, dont il ou elle est le référent ou la référente budgétaire dans une mission d'animation régulière, d'appui et de conseil.
Il ou elle rend un avis sur les conventions constitutives des groupements d'intérêt publics et leurs avenants modificatifs relevant de son ressort géographique.
Il ou elle participe aux réunions or
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, en matière de contrôle, d'audit et d'évaluation ;
- très bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
- expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement ;
- très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d'expertise, esprit d'initiative et créativité démontrées dans les expériences professionnelles passées ;
- excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs ;
- maîtrise du management et du travail en équipe.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Jean-Marc OLERON, chef de service, adjoint à la directrice du budget, tél. : 01-53-18-26-06, cour
- M. Denis GIROUDET, directeur régional des finances publiques de Normandie et du département de la Se
Qui sommes-nous ?
Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert ou d'experte de haut niveau (classé en groupe II) au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (en application de l'article 27 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat).
Le ou la titulaire de l'emploi est placé(e) sous l'autorité du directeur régional des finances publiques de la région Normandie et du département de la Seine-Maritime pour l'assister dans ses missions de contrôle budgétaire.
Descriptif du service
L'expert ou l'experte de haut niveau est affecté(e) à la direction régionale des finances publiques de Normandie et du département de la Seine-Maritime en tant que responsable de la mission de contrôle budgétaire régional (CBR). Il ou elle s'inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du Budget en lien avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels et participe aux travaux d'intérêt commun organisés dans ce cadre.
Il ou elle est assisté d'un administrateur des finances publiques adjoint, de trois inspecteurs des finances publiques, de trois contrôleurs des finances publiques et d'une contractuelle.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée. -
Décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié relatif au contrôle économique et financier de l'Etat.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 midifié relatif aux emplois de directions de l'Etat. -
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe