
Expert de haut niveau (groupe II), placé sous l'autorité de la DRFIP Centre-Val de Loire
Référence : 2025-1918794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du Budget (DB)
- Localisation : 4, place de Martroi, BP 2435, 45032 Orléans Cedex.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de cet emploi exerce, par délégation de la directrice régionale des finances publiques, le contrôle budgétaire, défini par les articles 87 à 106 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des services déconcentrés de l'État localisés dans la région Centre-Val de Loire.
À ce titre, il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire de la programmation des 38 budgets opérationnels de programme (BOP) placés sous la responsabilité du préfet de région, du recteur d'académie, ou des chefs de services déconcentrés, et assure le suivi de leur exécution.
Il ou elle rend un avis ou délivre un visa sur les projets d’actes d’engagement ou d’affectation de crédits soumis au contrôle préalable. Il ou elle procède à des études et contrôles a posteriori et peut participer à des analyses portant sur les circuits et procédures de dépense des ordonnateurs à la demande de la direction du budget et des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels.
Il ou elle exerce également le contrôle budgétaire, défini par les articles 220 à 229 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 susmentionné, de trois établissements publics de l’État à caractère administratif : l’agence régionale de santé Centre-Val de Loire[DB/2B2O1] , le centre régional des œuvres universitaires et scolaires d'Orléans-Tours et l’École nationale supérieure d'art de Bourges.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :
- expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation ;
- très bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel
- expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement ;
- très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, esprit d’initiative et créativité démontrées dans les expériences professionnelles passées ;
- excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs ;
- maîtrise du management et du travail en équipe.
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-marc.oleron@finances.gouv.fr
- sabine.deligne@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le titulaire de l’emploi est affecté à la direction régionale des finances publiques du Centre Val de Loire et du département du Loiret en tant que responsable de la mission de contrôle budgétaire régional (CBR).
Il s'inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget en lien avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels et participe aux travaux d'intérêt commun organisés dans ce cadre.
Il est assisté d’une adjointe, agent contractuel A, d’un inspecteur des finances publiques, de deux agents de catégorie B (contrôleur des finances publiques et secrétaire administratif) et d’un agent administratif principal.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi :
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois [..]
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l’État gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre d’état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d’une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
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Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe