
Expert de haut niveau (groupe II), responsable de la mission de contrôle budgétaire
Référence : 2025-2016334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du Budget (DB)
- Localisation : 82, avenue Kennedy BP 70689 59033 Lille Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’expert ou l’experte de haut niveau exerce, par délégation du directeur régional des finances publiques, le contrôle budgétaire, défini par les articles 87 à 106 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des services déconcentrés de l'État localisés dans la région Hauts de France.
À ce titre, il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire de la programmation des budgets opérationnels de programme (BOP) placés sous la responsabilité du préfet de région, des recteurs d'académie de Lille et d’Amiens, des chefs de Cour ou des chefs de services déconcentrés, et assure le suivi de leur exécution.
Il ou elle rend un avis ou délivre un visa sur les projets d’actes d’engagement ou d’affectation de crédits soumis au contrôle préalable. Il ou elle procède à des études et contrôles a posteriori et peut participer à des analyses portant sur les circuits et procédures de dépense des ordonnateurs à la demande de la direction du budget et des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels.
Il ou elle exerce le contrôle budgétaire, défini par les articles 220 à 229 du décret GBCP, de six établissements publics de l’État […]
Il ou elle assure également le contrôle économique et financier, dans le cadre du décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié, de :
- Cinq groupements d’intérêt public :
o le centre régional de ressources pédagogiques et de développement de la qualité de la formation (CARIF-OREF) Hauts-de-France ;
o le centre ressource du développement durable;
o formation continue et insertion professionnelle;
o institut régional de la ville ;
o université numérique en santé et sport ;
- Deux comités de protection des personnes (CPP) :
o CPP Nord-ouest 2 (Amiens) ;
o CPP Nord-ouest 4 (Lille).
Il ou elle assiste le recteur d’académie pour le contrôle des établissements d’enseignement supérieur.
Au travers de son activité de contrôle, il ou elle accompagne les ordonnateurs de l’État et des organismes publics dans la maîtrise des procédures budgétaires, dans le cadre d’un dialogue de proximité. Il ou elle est en contact avec l’ensemble des acteurs de la chaîne financière, dont il ou elle est le référent ou la référente budgétaire dans une mission d’animation régulière, d’appui et de conseil.
Il ou elle participe aux réunions organisées dans le cadre du comité de l’administration régionale (CAR), au conseil de direction hebdomadaire de la DRFIP (directeurs et adjoints) et aux conseils d’administration des établissements et groupements d’intérêts publics (GIP) qu’il ou elle contrôle.
Il ou elle anime, en lien avec le SGAR, les réunions du club financier régional présentant notamment l’actualité de la réglementation budgétaire.
Il ou elle contribue à la mise en œuvre de la transformation de la gestion budgétaire et comptable ministérielle et à l’évolution du positionnement et des modalités du contrôle budgétaire au sein de la fonction financière.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :
- expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, en matière de contrôle, d'audit et d'évaluation ;
- très bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
- expérience souhaitée en matière de gestion de projet et de conduite du changement ;
- très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et d’expertise,
- esprit d'initiative et créativité démontrées dans les expériences professionnelles passées ;
- excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs ;
- maîtrise du management et du travail en équipe.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-marc.oleron@finances.gouv.fr
- sabine.deligne@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’expert ou l’experte de haut niveau est affecté(e) à la direction régionale des finances publiques des Hauts-de-France et du département du Nord en tant que responsable de la mission de contrôle budgétaire régional (CBR). Il ou elle s'inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget en lien avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels et participe aux travaux d'intérêt commun organisés dans ce cadre.
Il ou elle est assisté(e) d'un adjoint, inspecteur divisionnaire des finances publiques, de quatre inspecteurs des finances publiques et de quatre contrôleurs/contrôleurs principaux des finances publiques.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. […]Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF.
Les candidatures sont transmises par courriel : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l’État gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre d’état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée. -
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe