EXPERT DE HAUT NIVEAU RELATIONS INTERNATIONALES - AMERIQUES LATINES ET CARAIBES
Référence : DEF_19-00059619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etat-major des armées
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé auprès du chef de division CBS, sous l’autorité du chef du bureau « Asie Pacifique et Amérique latine », l’expert en haut niveau relations internationales est en charge de la zone « Amérique latine et Caraïbes ». Il assure le pilotage des dossiers liés à la coopération militaire bilatérale avec les pays de sa zone géographique. Il est le correspondant direct des états-majors d’armées, des forces de souveraineté, des missions de Défense, et autres directions, services du ministère.
Il appuie ponctuellement le chef de bureau ainsi que les officiers traitants de la zone « Asie-Pacifique ». Il supervise aussi les tâches récurrentes et exceptionnelles réalisées par le stagiaire du bureau.
Les missions sont :
-Piloter les dossiers liés à la coopération militaire bilatérale avec les pays de sa zone géographique ;
-Préparer et superviser les réunions d’état-major avec les pays partenaires de la zone ;
-Assurer la coordination des acteurs impliqués dans les relations internationales militaires pour la région ;
-Préparer et accompagner les autorités françaises lors de leurs entretiens avec leurs homologues étrangers ;
-Veiller aux évolutions (à la fois politiques, militaires et sécuritaires) de la zone géographique, et rédiger des notes de synthèse à caractère politico-militaire ou opérationnel ;
-Participer à la rédaction d’une stratégie militaire opérationnelle spécifique à la zone Amérique latine et Caraïbes et à l’élaboration d’une stratégie informationnelle.
Profil recherché
Titulaire d’un BAC+5 (ou équivalent) en relations internationales et/ou sécurité-défense, vous justifiez d'une solide expérience solide professionnelle.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bernadette.loiseaux@intradef.gouv.fr
- joseph.richard@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Pôle Relations internationales militaires (RIM) est placé sous l’autorité de l’Officier Général Relations internationales militaires (OGRIM) de l’état-major des Armées (EMA). Ce dernier intervient dans le domaine des relations internationales militaires et assure ainsi la coordination interarmées des relations internationales militaires du commandement des Armées en appliquant un principe de subsidiarité pour tous les acteurs.
Le Pôle RIM regroupe deux divisions : Euratlantique (EA) et Coopération bilatérale Sud (CBS). Le chef de division CBS (C.CBS) assure la coordination interarmées des RIM pour les pays de la zone « Sud » (Afrique, Proche et Moyen Orient, Asie Pacifique et Amérique latine).
À propos de l'offre
-
- Restauration sur site, crèche
- Accessibilité en transport en commun RER C, Métro 8 , TRAM 2 et 3
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18 ( 8 à la main de l'employeur et 10 à la main de l'agent). Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation : Très secret;
Déplacements récurrents. -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger