Expert de haut niveau sur l'habitat durable
Référence : 2024-1580830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
ONU Habitat est le programme des Nations unies chargé des questions de développement urbain. - Localisation : Nairobi
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conformément au mandat historique du Programme centré sur le logement, l’ETI aura pour mission de développer l’action stratégique d’ONU Habitat en matière d’habitat durable.
Concrètement il aura pour mission de :
(i) Elaborer et adopter un document stratégique d’ONU Habitat sur l’habitat durable (type plan d’action mondial) : l’ETI mènera les travaux préparatoires, animera les concertations, coordonnera la rédaction du document et contribuer à sa mise en œuvre. Pour l’élaboration de ce document, il pourra s’appuyer sur la résolution HSP/HA.2/ResT « Logement convenable pour tous » (6 juillet 2023), qui a créé un groupe de travail intergouvernemental d’experts à composition non limitée chargé d’examiner et de formuler des recommandations à l’attention de l’Assemblée générale d’ONU Habitat.
Renforcer l’action structurante d’ONU Habitat en matière d’habitat durable : en interne ONU Habitat, l’ETI sera chargé de fédérer les moyens du Programme et en externe il développera et renforcera les partenariats avec les autres agences des Nations unies, les Etats membres et le secteur privé. Il contribuera en particulier au renforcement du partenariat entre ONU Habitat et le PNUE qui a lancé récemment plusieurs initiatives sur la décarbonation des matériaux de construction (global ABC et Buildings Breakthrough)
Profil recherché
Diplôme universitaire supérieur en politique publique, en urbanisme, en architecture, en droit, en économie, en sciences sociales ou dans un domaine connexe. Des qualifications spécialisées dans les politiques de l’habitat et de la construction, ainsi que des politiques menées par les banques de développement sont nécessaires.
Anglais C1.
Application de connaissances spécialisées ; compétences de communication efficaces ; formation et échange de connaissances ; engagement envers l'organisation ; approche axée sur les résultats ; excellentes compétences en matière de recherche et d'analyse ; capacité à travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe ; capacités de plaidoyer, aisance à l’écrit comme à l’oral, capacité de mobilisation de partenaires variés, capacité de rédaction Capacité d’élaboration de politiques publiques.
Expérience professionnelle :
Une expérience d'au moins quinze ans dans les domaines des politiques de l’habitat et de l’urbanisme de la politique du logement est requise.
Une expérience antérieure avec les agences des Nations unies, les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales et dans la mobilisation des ressources est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Analyse des actions menées et en cours au sein du Programme et des compétences disponibles ;
- Analyse des forces et faiblesses du Programme en matière d'habitat durable ainsi que de son positionnement institutionnel ;
- Cartographie du positionnement des acteurs internationaux sur le sujet de l'habitat durable : Etat, organisations intergouvernementales, organismes financiers, secteur privé ;
- Elaboration du document stratégique prenant en compte l'ensemble des résultats recueillis et les moyens réels et potentiels de mise en œuvre ;
- Proposition pour la mise en œuvre de ce document ainsi que de mobilisation des moyens – internes et externes - correspondants
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ONU Habitat est le programme des Nations unies chargé des questions de développement urbain. La mission d’ONU Habitat est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous. Dans ce cadre, sa priorité est la mise en œuvre de l’Agenda 2030 - en particulier de l’ODD11- et du Nouvel agenda urbain (NUA) adopté suite au processus Habitat III à Quito en 2016. Le NAU fixe le cadre stratégique sur la ville durable pour les vingt prochaines années et comporte un plan d’action qui permet d’opérationnaliser les engagements d'une manière intégrée et coordonnée entre tous les acteurs de la ville
Descriptif du service
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : l’ETI sera placé sous l’autorité directe du/de la directeur-directrice executif(ve) et travaillera sous la supervision de la directrice des pratiques urbaines.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l'ETI pourra s’appuyer sur l’ensemble des divisions, services et unités du siège d’ONU Habitat en particulier, la division des pratiques urbaines et son unité « Terre, logement et abris ». Il pourra également s’appuyer sur les bureaux régionaux d’ONU Habitat.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 29/05/2024
-
Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable