Expert design
Référence : 2025-2098145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'expert design assure l'expertise design et la montée en compétence sur les méthodes centrées utilisateurs auprès de l'ensemble de la mission conseil et cadrage et de la sous-direction des projets et produits.
La « mission conseil et cadrage » réalise les cadrages des projets/produits métiers de la sous-direction afin de sécuriser leur lancement en veillant à la bonne compréhension des besoins des utilisateurs et au dimensionnement fonctionnel et technique adéquat en étroite collaboration avec les lignes de produits qui auront la charge de la construction des produits. La « mission conseil et cadrage » a un rôle de conseil auprès des équipes produits sur tout le cycle de vie du produit et peut être amenée à intervenir en cas de nouveaux besoins à étudier. Au sein de la sous-direction des projets et produits, elle impulse la diffusion de méthodologies plus agiles et orientées utilisateurs.
L'action de l'expert design s'inscrit dans le contexte du plan de transformation numérique interne qui identifie cinq priorités stratégiques :
1. Augmenter la qualité de l'expérience agents et usagers ;
2. Faire réussir dans la durée les stratégies numériques des établissements culturels ;
3. Exploiter, sauvegarder et valoriser les données culturelles ;
4. Porter la mutualisation sectorielle et interministérielle des outils numériques ;
5. Poser les conditions techniques et organisationnelles d'un dialogue constant et durable entre les équipes numériques et les équipes métiers (généralisation des approches centrées utilisateurs, affirmation d'une architecture informatique moderne et modulaire, fonctionnement en équipes agiles intégrées et reposant sur les principes Devops).
Liaisons hiérarchiques :
Le poste d'expert design est hiérarchiquement rattaché à la responsable de la mission conseil et cadrage au sein de la sous-direction des projets et produits.
Le SNUM s'est engagé vers un numérique responsable en commençant par des actions de sobriété numérique et de mise en accessibilité :
- Au sein de la mission conseil et cadrage, les actions portées sont notamment de garantir que le besoin est réel et partagé entre les utilisateurs finaux avant le lancement des développements et de définir le périmètre d'un produit minimum viable qui permettra de s'assurer de l'adéquation de la solution au besoin avant d'étendre le périmètre du produit.
- Un département est chargé du suivi des actions pour l'administration centrale
- Une personne est à temps plein pour engager les 100 opérateurs de l'Etat vers le numérique responsable et engager le secteur culturel au sens large vers plus de sobriété numérique.
- Introduire les méthodes centrées utilisateur dans la méthodologie de cadrage, notamment sur la recherche utilisateurs, l’objectivation et la priorisation des besoins utilisateurs : formalisation à l’aide de fiche-méthodes, outillage, évolution des livrables, alignement des pratiques avec les lignes de produits …
Profil recherché
Descriptif du profil recherché :
Niveau requis : BAC +5 ou équivalent, spécialisation dans le design, expérience de 5 ans minimum en tant que designer UX.
Compétences principales mises en oeuvre :
- Gestion des changements métier (amélioration/simplification des processus métier)
- Identification des besoins / recherche utilisateur
- Entretiens, tests d'utilisabilité
- Maquettage des process et services (design UI)
- Production de la documentation
- Gestion de la relation avec les parties prenantes
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'écosystème de la culture et intérêt pour le monde de la culture
- Méthode produit
- Animation de groupes de travail / communautés
- Capacités rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils de maquettage (Figma,)
- Capacité prospective
Savoir-être :
- Force de proposition
- Sens de la pédagogie
- Ecoute et empathie
- Coopération et fonctionnement en transversal
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s'engagent à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement
Activité du service :
Le service du numérique (SNUM) a la mission de conduire et coordonner la stratégique numérique du ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Il porte une vision positive d'un numérique responsable et durable, à même de favoriser la démocratie culturelle et le rayonnement de la diversité culturelle française. Rattaché au Secrétariat général du ministère de la Culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements et totalise 101 agents (catégorie C à A+). Ses missions sont décrites dans l'arrêté du 31 décembre 2020 relatif aux missions et à l'organisation du secrétariat général du ministère de la Culture : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042845650.
La sous-direction des projets et produits est composée de 38 agents. Elle comprend une mission conseil et cadrage, cinq lignes de produits (grand public, collections, dématérialisation, données, archives) et une équipe devOps.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements réguliers en région parisienne, et en région de façon exceptionnelle -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Développeuse / Développeur