Expert-e électronicien-ne H/F

Référence : UMR5804-MOBINT-O58002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Membre de l'équipe de direction, agissant sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur d'unité, le/la Directeur(trice) Technique assure l'encadrement et l'animation des équipes techniques.
Il/elle pilote l'organisation des moyens techniques de l'unité au service des objectifs scientifiques et techniques définis par la direction de l'unité et de l'INSU.
Activité :
- Superviser et coordonner l'ensemble des engagements (matériels, logiciels, contractuels) des équipes techniques, en interne et en externe à l'unité
- Encadrer les responsables d'équipes techniques du laboratoire, en favorisant la collaboration et le développement des compétences.
- Appuyer les chefs de projet tout au long du cycle de vie des projets, notamment dans les négociations avec les partenaires.
- Gérer et optimiser les ressources (humaines, financières, matérielles) allouées aux activités techniques, en élaborant et suivant le budget global.
- Mettre en œuvre la stratégie de développement instrumental du laboratoire, assurer une veille technologique, participer au montage de projets et aux réponses aux appels d'offres.
- Assurer l'interface technique nationale avec la direction de l'INSU (direction technique, instrumentation innovante transverse - DIIRO) et régionale au sein de l'OASU dans le cadre des schémas stratégiques (numérique, instrumentation).
- Identifier, cartographier et promouvoir les expertises et moyens techniques du laboratoire, relayer les informations et dispositifs pertinents (appels à projets, formations techniques...), répondre aux enquêtes des tutelles.

Profil recherché

Contexte :
Le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB, UMR 5804) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Bordeaux, relevant de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) et rattachée à l'Observatoire aquitain des sciences de l'Univers (OASU).

Fort de 75 agents (chercheurs, ingénieurs et techniciens), le laboratoire mène des recherches de pointe en astrophysique et développe une instrumentation innovante pour l'observation astronomique en lien avec les priorités de l'INSU.

Organisé en équipes scientifiques et techniques dynamiques, le LAB offre un environnement de travail stimulant et collaboratif, favorisant l'échange d'expertises et la participation à des projets d'envergure nationale et internationale.

Le/la Directeur(trice) Technique intégrera l'équipe de direction du laboratoire et jouera un rôle clé dans le soutien et le développement de ses activités de recherche et d'instrumentation.

Ce poste offre l'opportunité de contribuer activement à l'excellence scientifique du laboratoire au sein d'un environnement académique de premier plan, en interface avec les ressources et les expertises de l'OASU.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance approfondie des techniques et instruments en astrophysique ;
- Expertise en gestion de projets techniques ;
- Connaissance des normes de sécurité et réglementations ;
- Compréhension de l'environnement de la recherche publique, des procédures d'achat et des enjeux scientifiques et technologiques du domaine astronomie-astrophysique.

Savoir-faire :
- Capacité à encadrer, animer et coordonner des équipes techniques multidisciplinaires ;
- Aptitude à la gestion budgétaire et calendaire de projets complexes ;
- Maîtrise des outils informatiques pour la gestion de projets ;
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit avec des interlocuteurs variés (chercheurs, techniciens, partenaires, tutelles) en français et en anglais.

Savoir-être :
- Leadership et capacité à fédérer ;
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités ;
- Esprit d'initiative et force de proposition ;
- Rigueur et sens des responsabilités ;
- Aptitude à travailler en mode projet et à gérer des situations complexes.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

Des offres d'emplois recommandées pour vous