Expert-e en calcul scientifique (GRICAD) H/F
Référence : UAR3758-MOBINT-P59003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein de léquipe CS:Dev de GRICAD, en collaboration avec les comités techniques des services GRICAD, l'ingénieur·e de recherche expert·e en calcul scientifique sera chargé·e de développer loffre de service de calcul intensif fourni par l'unité. Cela passera par superviser l'utilisation des infrastructures de calcul intensif, accompagner les déploiements logiciels nécessaires aux utilisateurs et apporter son expertise pour la portage et l'optimisation des codes logiciels scientifiques des utilisateurs. Le/la recruté·e pourra, dans le cadre de projets scientifiques bien identifiés, participer aux développements de code de recherche, de chaînes de traitements ou de plateformes numériques communautaires. Il/elle participera au support des utilisateurs des services de GRICAD, en contact direct avec les communautés de recherche.
Activité :
- Accompagner et développer les plans d'expériences numériques des communautés scientifiques du site grenoblois au travers d'outils adéquats : packaging de codes scientifiques avec Nix/Guix, conteneurs, gestionnaire de workflow.
- Assurer l'assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des services de calcul intensif fournis par GRICAD
- Créer ou renforcer les liens avec les centres de calcul (tier-1 et/ou tier-2, SILECS, ...) et les plateformes communautaires à travers l¿utilisation de ces outils
- Fournir une expertise en calcul scientifique dans le cadre de projets de recherche identifiés : portage de codes, optimisation
- Rédiger la documentation à destination des personnels de la recherche pour faciliter la mise en place et l'utilisation de service de calcul intensif
- Animer une communauté locale et à terme nationale autour du développement d¿environnements logiciels scientifiques (développement collaboratif, portabilité, partage, diffusion, reproductibilité,...)
- Effectuer une veille technologique importante autour des outils de développements, de l'intégration des codes de calcul et des chaînes de traitement.
Profil recherché
Contexte :
GRICAD (Grenoble Alpes Recherche Infrastructure de Calcul Intensif et de Données) est une Unité d'Appui et de Recherche sous tutelle du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'institut d'ingénierie et de management Grenoble INP et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA).
L'unité est localisée sur le campus de Saint Martin d'Hères, près de Grenoble. Elle a pour mission l'accompagnement et le conseil aux chercheurs sur leurs besoins liés au calcul et à la donnée, ainsi que la mise à disposition de l'ensemble des chercheurs et personnels en soutien de la recherche d'infrastructures avancées et mutualisées pour le calcul intensif et l'exploitation des données de la recherche.
La personne recrutée rejoindra l'équipe CS:Dev (Calcul Scientifique et Développements) de l'unité, composée de 9 personnes. Elle travaillera sous la direction de la responsable de l'équipe.
Les activités pouvant être réalisées en télétravail seront à définir avec le responsable du service, sous réserve de respecter la réglementation en vigueur au CNRS.
Le/la candidat(e) pourra bénéficier de formations et d'un accompagnement pour parfaire ses compétences. Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Competence :
Savoirs / connaissances
- Maîtrise des techniques et outils de développement logiciel
- Maîtrise de méthodes numériques pour le calcul scientifique (e.g. algorithme d'optimisation, solveurs, traitement du signal)
- Anglais : niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
Savoir-faire
- Maîtrise des technologies pour le calcul intensif (e.g. MPI, OpenMP, CUDA)
- Connaissance des gestionnaires d¿environnements logiciels (e.g. Guix, Nix, Apptainer, Spack)
- Maîtrise de langages de programmation (e.g. Python, R, Rust, Julia, C/C++)
- Connaissance de l'empaquetage logiciel (e.g. Apptainer, Guix, Nix)
- Connaissance de l'écosystème Jupyter souhaitée
- La connaissance des gestionnaires de workflow (e.g. Airflow, snakemake) serait un plus
Savoirs-être
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Aptitudes relationnelles importantes
- Sens de l'organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique