Expert-e en calcul scientifique H/F
Référence : 2024-1462822
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de Julien Mancini et Patrizia Carrieri, l’expert.e en calcul scientifique aura pour principales missions :
- Le développement, du codage, du calibrage et de la conduite des analyses de modélisation mathématique et d’évaluation médico-économique.
- Réalisation des revues de la littérature et méta-analyses selon les besoins afin de synthétiser l’évidence scientifique et définir les paramètres des modèles.
- Conception et réalisation des analyses de données secondaires, les développements de modèles et/ou les simulations de modèles.
- Participation à la valorisation des résultats : rédaction d’articles scientifiques à forte composante méthodologique et contribution à la rédaction des autres publications ainsi qu’à la présentation des résultats dans des conférences internationales.
- Collaboration avec les partenaires et participation à la formation des ingénieurs et jeunes chercheurs dans le domaine de la modélisation, notamment via l’encadrement de stagiaires et doctorants des équipes partenaires du Sud.
En ce sens, les activités principales de l’expert.e en calcul scientifique, consistent en :
- Constitution / Structuration des bases de données
- Développement des modèles : conception, programmation, calibration, analyses
- Conception et conduite d’analyses statistiques
- Recherche bibliographique, recherche de données (revue systématique, méta-analyse)
- Rédaction de publications dans des revues scientifiques internationales
Profil recherché
Titulaire d’un Doctorat en Statistique/Biostatistique ou en Mathématiques ou en Epidémiologie ou en Sciences économiques, vous disposez d’une expérience confirmée en modélisation mathématique et en évaluation médico-économique ; ainsi qu’idéalement, dans le domaine de la cancérologie, des hépatites virales et/ou de la prévention.
Vous avez développé des compétences en mathématiques, programmation et informatique, modélisation et simulation numérique, évaluation médico-économique, épidémiologie et méthodes statistiques avancées. Vous maîtrisez les langages de programmation et principaux logiciels statistiques (R et au moins un autre parmi STATA, SAS, …), ainsi que les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Endnote). Vous savez par ailleurs rédiger de manière claire et synthétique et présenter les résultats des recherches de façon créative et efficace.
Vous avez des capacités avérées à travailler en équipe (planification et coordination des activités) et dans des délais contraints ainsi qu’un goût pour la formation et le transfert de connaissances et compétences via la communication et la pédagogie. Vous savez être force de propositions et vous êtes à l’aise dans un contexte multiculturel, riche en d’interactions avec des chercheurs de diverses disciplines.
Le poste requiert également :
- Anglais scientifique : niveau B2 à C1
- Des missions ponctuelles dans les équipes partenaires au Sud.
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Le SESSTIM est une UMR ayant pour tutelles scientifiques l’université Aix-Marseille, l’IRD et l’Inserm. Elle comprend trois équipes dont une nouvelle équipe, CALIPSO, « CAncer et Lutte contre les Inégalités dans la Prévention et dans les SOins » qui rassemble des personnels issus de formations et de champs disciplinaires différents et complémentaires. L’équipe développe des recherches dans le domaine de la cancérologie accordant une attention particulière à la question des inégalités d’accès à la prévention et aux soins ainsi qu’aux enjeux autour de l’empowerment et l’intégration du point de vue des patients dans les décisions thérapeutiques.
L’équipe est structurée selon 2 axes thématiques (Prévention des cancers ; puis, Innovations avant, pendant et après les soins du cancer), plus un axe transversal méthodologique.
Le poste d’ingénieur de recherche viendrait renforcer l’axe transversal de l’équipe qui vient en support aux deux axes thématiques en apportant un soutien au traitement et à la structuration des données épidémiologiques et socio-économiques ; au développement de la modélisation mathématique dans ses différentes étapes ; au développement des nouvelles méthodes d’évaluation économique « étendue » ; à l’interprétation et valorisation des résultats ; à la formation et transfert de compétences dans le domaine de la modélisation et de l’évaluation économique.
À propos de l'offre
-
Vous rejoindrez la nouvelle équipe, CALIPSO, « CAncer et Lutte contre les Inégalités dans la Prévention et dans les SOins » du SESSTIM, créée en 2024. Cette jeune équipe très dynamique est une équipe interdisciplinaire composée de plus de quarante ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs en socio-anthropologie, bio-statistique, épidémiologie, santé publique et économie de la santé. L’équipe développe des recherches au Nord et au Sud dans le domaine de la cancérologie accordant une attention particulière à la question des inégalités d’accès à la prévention et aux soins ainsi qu’aux enjeux autour de l’empowerment et l’intégration du point de vue des patients dans les décisions thérapeutiques.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/09/2024
-
Experte / Expert en calcul scientifique