Expert-e en calcul scientifique H/F

Référence : UMR5822-MOBINT-F57608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Au sein du service informatique de l'IP2I et plus précisément de l'équipe développement, la personne recrutée sera en charge de la conception, du développement et de la réalisation de logiciels de traitement de données de simulation, de calibration et d'observation basés sur des méthodes mathématiques et numériques de type Machine Learning.
Il/Elle optimisera les dits méthodes/logiciels pour adapter le traitement scientifique sur de très gros volume de données.
Il/Elle participera à la mise en œuvre (machine cible et outils logiciel du ML) de méthodes de calibrations pour des chaînes de détection d'instruments ainsi qu'à la phase d'exploitation par modélisation afin d'assurer la performance des chaînes de traitement compatibles aux exigences scientifiques de ces missions & collaborations internationales majeures.
Activité :
- Apporter auprès des chercheurs en imagerie scientifique une expertise dans l'utilisation des méthodes mathématiques et des techniques informatiques pour la modélisation et la simulation de la chaine de traitement des instruments spatiaux et sol afin d'en exploiter et contrôler les systématiques de la performance ciblée.
- Orienter le choix sur les méthodes et les outils pertinents en fonction du problème posé et de l'architecture des machines de calcul ciblées.
- Concevoir et optimiser des méthodes de modélisation et de calcul.
- Travailler sur la visualisation des résultats.
- Initier une recherche sur l'IA en lien avec la prise de données temps réels massive et intelligente des chaines de détection développées sur les instruments scientifiques.
- Participer à des projets de recherche au plan national et international et aux publications associées.
- Assurer la gestion du cycle de vie des données du calcul, leur organisation et le suivi de leur exploitation jusqu'à leur visualisation.
- Diffuser et valoriser ses travaux, assurer le transfert de technologie.
- Transmettre les connaissances et les compétences auprès de scientifiques et ingénieurs (instrumentalistes, électroniciens, informaticiens sur logiciels de systèmes embarqués) en matière de calcul scientifique, au travers de présentation et de formation.
- Définir une veille technologique sur l'évolution du ML et de l'IA sur les systèmes de calculs scientifiques.

Profil recherché

Contexte :
L'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon est une Unité Mixte de Recherche dont les tutelles sont le CNRS/IN2P3 et l'Université Claude Bernard Lyon 1. L'IP2I est composé d'environ 250 personnes, dont environ 160 permanents, et ses locaux sont localisés sur le campus de la Doua à Villeurbanne (69). L'IP2I est impliqué dans de grandes collaborations au travers de ses thématiques de recherche, sur des missions/expériences internationales.

L'ingénieur recruté(e) exercera ses activités au sein du service Informatique composé de 13 agents dont 6 dans l'équipe développement pour laquelle la mission est le développement de chaînes de traitement et de modélisations de chaînes instrumentales.
Il/elle disposera de l'ensemble des outils logiciels et machines de calcul cible nécessaires au développement logiciel, notamment pour la modélisation et la simulation à base de ML. Il/Elle sera amené(e) à court terme à travailler et à prendre des responsabilités dans un grand projet du laboratoire (EUCLID). Le Laboratoire est impliqué très fortement dans la validation des phases de vérification des performances et des premières observations scientifiques (6 mois) et le/la candidat.e travaillera avec l'équipe scientifique en charge de ces vérifications.

Des astreintes en soutien au support de la chaine de détection vol sont à prévoir.


Competence :
Connaissances
- Mathématiques & Bibliothèques mathématiques
- Algorithmique et Outils de calcul scientifique : ML
- Modélisation et simulation numérique, model d'instrument
- Architectures techniques, outils, progiciels
- Langages de programmation C, C++, Python, JavaScript, sur différents environnements (Linux, Mac OS, Windows, etc)
- Méthodologie de conduite de projet, Agile
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
- Maîtriser le développement de logiciels
- Maîtriser les techniques de traitement, de réduction et de visualisation des données
- Savoir piloter un projet
- Capacité à Encadrer / Animer une équipe
- Savoir programmer dans différents environnements informatiques
- Savoir rédiger des documents
- Capacité à accompagner et conseiller
- Capacité à communiquer et faire preuve de pédagogie
- Capacité à développer, mettre au point ou adapter des techniques nouvelles
- Être à même d'assurer une veille technologique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous