
Expert-e en calcul scientifique H/F
Référence : UMR9012-MOBINT-O57005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Proposer, concevoir, développer et accompagner la mise en production de solutions de Calcul Haute Performance (HPC) pour les applications scientifiques développées au laboratoire.
Activité :
- Apporter son expertise auprès des physiciens du laboratoire pour le développement logiciel HPC, notamment pour les applications non trivialement parallélisables.
- Apporter son expertise pour l'accès aux ressources de calcul des grands centres de calcul, que ce soit les machines multi-cœurs ou les GPUs, et la mise en production et la maintenance des solutions validées.
- Présenter ses travaux lors de réunions (réunions internes et collaborations internationales).
- Participer à la R&D du laboratoire et de l'institut dans le domaine du HPC.
- Encadrer ou co-encadrer des étudiants de tous niveaux (master et thèse) et/ou une équipe technique (ingénieurs et techniciens)
- Assurer une transmission d'expertise sous la forme d'activités d'enseignement, d'actions de formation dans le cadre des réseaux métiers
Profil recherché
Contexte :
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris Cité, situé sur le campus universitaire d'Orsay. Le personnel est constitué de 684 agents dont 481 permanents (299 ingénieurs, techniciens et administratifs et 182 chercheurs et enseignants-chercheurs).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé.
IJCLab dispose de capacités techniques très importantes et s'appuie sur un pôle ingénierie aux larges compétences (électronique, informatique, détecteurs et instrumentation, mécanique).
Enfin, environ 90 IT des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Au sein d'un cadre verdoyant, le laboratoire IJClab bénéficie d'un environnement favorisant les collaborations ainsi que les activités d'enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
Competence :
Maîtrise des environnements de programmation de calcul parallèle (MPI, OpenMP)
- Excellente connaissance du déploiement en production de codes sur supercalculateur.
- Excellente connaissance du C++moderne, de Python et de Fortran.
- Bonne connaissance des accélérateurs (tels les GPUs) et de leur utilisation via des environnements de programmation ou librairies (CUDA, openACC, oneAPI, Kokkos)
- Une expérience solide de collaboration avec des physiciens serait un plus (dans les disciplines pratiquées à IJCLab).
- Bonne connaissance des technologies de conteneurs (Singularity, Docker)
- Connaissances solides en physique et en analyse numérique
- Connaissance des techniques de gestion de projet
- Connaissance des méthodes, outils et procédures de la qualité en développement logiciel
- Sens du dialogue, capacité à fixer des objectifs, force de proposition.
- Capacité à organiser (Workshops, enseignements)
- Pratique courante parlée et écrite de l'anglais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique