Expert-e en Ingéniérie logicielle H/F

Référence : UMR5669-MOBINT-Z59003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69001 LYON 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
La personne recrutée interviendra au sein de l'UMPA en tant que support des activités en mathématiques appliquées, en étroite collaboration avec les sciences expérimentales, ainsi que dans le domaine des mathématiques pures. Son rôle consistera à renforcer les projets en cours au laboratoire, en intégrant notamment une composante en deep learning et intelligence artificielle (IA) afin d'explorer de nouvelles approches et solutions dans les domaines de recherche concernés. Cette mission sera menée en étroite collaboration avec les équipes de recherche de l'UMPA et avec le responsable du pôle ingénierie. Ses missions incluront notamment le maintien des codes développés par l'équipe d'ingénierie et utilisés dans les projets en interaction déjà mentionnés.
De plus, la personne recrutée interviendra en collaboration avec les activités du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN), en contribuant au suivi et au développement de solutions logicielles avancées nécessaires à la modélisation et à la simulation numérique.

Activité :
- Production d'outils logiciels : maintenance, création d'interfaces, et développement d'outils adaptés aux besoins spécifiques des projets (ingénierie logicielle) avec une composante IA à développer.

- Suivi et maintenance des logiciels et des algorithmes des différents projets menés au sein de l'UMPA.

- Développement et optimisation des services de calcul, notamment du serveur Jupyter, pour répondre aux besoins des chercheurs de l'UMPA.

- Maintien et développement des liens entre l'UMPA et le PSMN, garantissant une collaboration efficace et une synergie entre les deux entités.


Profil recherché

Contexte :
La personne recrutée interviendra au sein de l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA), UMR CNRS, qui compte 35 permanents et 81 membres, avec une majorité de chercheurs CNRS. Les thématiques de recherche de l'UMPA couvrent à la fois les aspects pures et appliqués des mathématiques, notamment à travers ses équipes d'Analyse et de Probabilité. Le laboratoire développe également la modélisation à travers des initiatives telles que l'équipe-projet CASTING (UMPA-CRCL, Leman-Saintigny) et le pôle d'analyse statistique, avec l'appui d'un recrutement CPJ imminent.
La personne recrutée disposera d'un bureau au sein des locaux de l'UMPA, favorisant ainsi son intégration au sein de l'équipe de recherche. Son activité l'amènera également à intervenir dans les locaux du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN), où elle pourra contribuer aux projets en collaboration avec d'autres laboratoires et équipes de recherche.



Competence :
- Maîtrise des systèmes d'exploitation (Linux, Unix, MacOS) et des environnements de développement associés
- Excellente connaissance des langages de programmation, notamment C/C++/Fortran et Python, ainsi que des techniques de développement logiciel
- Connaissance des techniques de deep learning : frameworks (TensorFlow, PyTorch et Keras)
- Travailler en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable du système d'information « métier »

D'autres offres pourraient vous intéresser