
Expert en calcul scientifique (H/F)
Référence : UMR5001-ALEVIA-046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2847.42 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), l’ingénieur de recherche en calcul scientifique recruté aura pour charge deux missions :
- Le développement et déploiement du modèle WRF-Chem
- Le développement du couplage entre le modèle de climat IPSL-CM et le modèle de calotte glaciaire Elmer/Ice
Activités :
Activités WRF-Chem (50%)
- Soutenir le déploiement, la configuration et l’utilisation du modèle WRF-Chem pour les besoins de la recherche à l’IGE.
- Développer et maintenir des outils pour faciliter l’exécution, le suivi et l’analyse des simulations WRF-Chem (pré- et post-traitements, visualisation des sorties NetCDF/GRIB, etc.).
- Organiser et animer des formations pratiques, notamment sur l’utilisation de Git/GitHub, les workflows collaboratifs et les bonnes pratiques de développement pour la modélisation atmosphérique.
- Participer activement à la dynamique de la Plateforme Numérique de l’IGE, en contribuant aux discussions techniques et au partage de bonnes pratiques entre modélisateurs.
- Assister les équipes scientifiques dans la mise en place de simulations reproductibles (gestion des versions, scripts, documentation, archivage).
- Collaborer avec les chercheurs, doctorants et post-doctorants pour adapter les configurations de WRF-Chem à différents contextes scientifiques (Arctique, pollution, aérosols, etc.).
- Participer aux réunions de la Plateforme Numérique pour faire le point sur les développements, les besoins utilisateurs et les actions transverses.
- Contribuer à la mise en œuvre des principes de science ouverte et à la diffusion des outils développés via des dépôts publics (GitHub, Zenodo).
Activités IPSL-CM–Elmer/Ice (50%):
- Exécuter le modèle IPSL-CM.
- Développer l'interface de couplage entre LMDZ et Elmer/Ice pour l’Antarctique et le Groenland, en s’assurant que les échanges soient conservatifs.
- Produire des simulations climatiques sur les infrastructures de calcul nationales et adapter/optimiser les codes sur les supercalculateurs à venir.
- Assurer une veille technologique régulière et rédiger les documentations correspondantes.
- Diffuser les développements auprès des communautés IPSL et Elmer/Ice, en particulier via la formation d'étudiants, de postdocs et d'autres ingénieurs.
- Participer aux discussions et aux réunions du projet TRACCS-ISClim.
Contexte de travail :
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, http://www.ige-grenoble.fr) est un établissement public de recherche français sous tutelle du CNRS Terre & Univers, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et de l'INRAE. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, professeurs associés et titulaires, ingénieurs de recherche), et environ 140 doctorants, chercheurs post-doctorants et personnels en CDD. L'Institut accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'Ins
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Maîtrise des langages de programmation tels que Python, Bash et Fortran, utilisés pour le développement, le déploiement et le post-traitement des simulations WRF-Chem, IPSL-CM et Elmer/Ice.
- Expérience dans l’utilisation et la manipulation de fichiers au format NetCDF/HDF/GRIB, ainsi que des bibliothèques associées (NCO, CDO, xarray, etc.).
- Pratique avérée des logiciels scientifiques complexes, notamment des modèles numériques atmosphériques.
- Maîtrise des systèmes de contrôle de version (ex. Git) et des bonnes pratiques de développement collaboratif (documentation, branches, suivis de version).
- Connaissance des environnements Linux et des systèmes de calcul haute performance (HPC), incluant le lancement de simulations parallélisées via SLURM ou équivalent.
- Connaissance des bonnes pratiques pour la reproductibilité des simulations et la gestion des flux de données associés (scripts, archivage, documentation technique).
- Connaissances de base en dynamique atmosphérique.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique