Expert en calcul scientifique H/F
Référence : UMR7154-SABGAL-050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3237.95€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Conduire des simulations numériques pour étudier l’impact d’une topographie à la frontière noyau-manteau sur les écoulements dans une couche mince au sommet du noyau.
Activités :
Il a été récemment montré que les missions de gravimétrie spatiale (GRACE, GRACE Follow-On) peuvent apporter des informations nouvelles sur les redistributions de masse à la frontière noyau-manteau et en son voisinage, à des échelles de temps sub-décennales. Celles-ci pourraient compléter les observations satellitaires sur le champ magnétique pour documenter et mieux comprendre l’évolution temporelle de la frontière noyau-manteau et ses interactions avec les écoulements au sommet du noyau.
L’ingénieur(e) recruté contribuera à l’étude de ces interactions. Ses activités comprendront :
- la mise en oeuvre d’un code de modélisation numérique des écoulements dans une couche mince, forcés par une topographie au sommet de cette couche,
- des simulations numériques pour étudier l’impact de différents paramètres physiques et géométriques du problème sur la forme des écoulements et le champ magnétique,
- l’analyse et interprétation des résultats,
- la rédaction de rapports et d’article scientifiques.
Contexte de travail :
Le travail sera mené au sein de l’Equipe de Géodésie de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), en collaboration avec l’équipe de Paléomagnétisme, Paléoclimat et Environnement de l’IPGP, avec le CNES et avec l’Institut Terre Environnement de Strasbourg.
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale, l'IPGP est associé au CNRS et établissement composante de l'Université Paris Cité. Réunissant plus de 500 personnes, l'IPGP étudie la Terre et les planètes, depuis le noyau jusqu'aux enveloppes fluides externes, à travers l'observation, l'expérimentation et la modélisation. Les domaines de recherche sont structurés autour de 4 thèmes principaux : Intérieur de la Terre et des Planètes, Risques naturels, Système Terre et Origines. L'IPGP a la charge de services d'observation labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Les observatoires permanents de l'IPGP surveillent les quatre volcans actifs français d'Outre-mer en Guadeloupe, Martinique, à l’Île de la Réunion et à Mayotte. L'IPGP dispose de moyens de calcul puissants et d'installations expérimentales et analytiques de dernière génération. Enfin, l’IPGP est responsable de plusieurs formations en licence, master et doctorat, en partenariat avec Université Paris Cité.
Localisée dans le bâtiment Lamarck de l’IPGP (13ème arrondissement), l’équipe Géodésie comprend environ 16 chercheurs et ingénieurs permanents, et conduit des recherches visant à améliorer la détermination des grandeurs de référence géodésiques (référentiel terrestre et champs de vitesse et de déplacement de surface, géoïde et champ gravitationnel), ainsi que la compréhension des processus géodynamiques et climatiques qui affectent
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Doctorat en géophysique. Calcul scientifique appliqué à la modélisation en géophysique.
Contraintes et risques :
- Horaires : 38h30 / semaine.
- Localisation principale sur le site Lamarck de l’IPGP (13ème arrondissement) avec des déplacements sur le site Cuvier de l’IPGP (5ème arrondissement).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique