
Expert en conception d'un drone VTOL pour la détection automatique de mégafaune marine F/H
Référence : 2025-1889131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Localisation : Sophia Antipolis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon les grilles € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Robotique, drones aériens, systèmes embarqués
Sous la responsabilité de André Anglade, chercheur au CNRS et en étroite collaboration avec Laura Mannocci, chercheuse et porteuse du projet, votre mission sera de développer un drone VTOL, de la conception jusqu’au déploiement sur le terrain pour le recensement de la mégafaune marine. En interaction avec les chercheurs du LIRMM, vous embarquerez à bord du drone un GPU (Graphical Processing Unit) incluant un modèle d’IA pour la détection de mégafaune en temps réel.
Vos activités consisteront à :
- Concevoir le drone
- Traduire/adapter les besoins scientifiques en spécifications techniques (notamment choix et dimensionnement de la plateforme) via la rédaction d’un cahier des charges.
- Concevoir le drone, assurer sa réalisation et garantir sa sûreté de fonctionnement.
- Embarquer le GPU dans la charge utile du drone.
- Gérer l’interfaçage entre le GPU, la caméra et l’autopilote du drone.
- Intégrer un algorithme de génération de trajectoire dans l’autopilote du drone afin de suivre les animaux détectés en temps réel.
- Qualifier et déployer le drone
- Réaliser des tests en simulateur pour évaluer les vols en conditions réelles.
- Conduire des tests en vol pour valider la mise en œuvre et les performances sur le terrain.
- Déployer le drone lors d’une première campagne de recensement de la mégafaune marine.
Votre future équipe
Vous serez basé au laboratoire I3S à Sophia Antipolis et vous rejoindrez un collectif composé d’ingénieurs et de chercheurs en robotique, informatique et écologie marine.
Des missions sont prévues pour des réunions de projet à Montpellier. Vous participerez également à des missions de terrains dédiées au déploiement et à la mise en œuvre de l’aile volante en conditions réelles en Camargue (1 mission de 3 jours) et à Mayotte (1 mission de 10 jours).
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Expérience de projet en robotique combinant hardware et software.
- Développement de systèmes embarqués et connaissance des logiciels d’autopilote open source (Ardupilot, PX4, BetaFlight)
- Expérience de programmation C++.
- Un attrait pour l’aéromodélisme serait un plus.
Techniques de présentation écrite et orale. - Langue anglaise : B2 ou équivalent
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluri-disciplinaire.
- Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative.
- Sens critique et sens de l’organisation.
- Attrait pour la recherche en sciences de l’environnement.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou 8, diplôme d’ingénieur ou titulaire d’un doctorat en robotique ou électronique.
Nous vous remercions de joindre votre cv à jour, une lettre de motivation ainsi que le nom et contact mail d’éventuelles personnes référentes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’UMR MARBEC a pour mission de produire et diffuser des connaissances, former des scientifiques et fournir des expertises dans le domaine de la biodiversité marine et ses usages, principalement en Méditerranée et dans les écosystèmes marins tropicaux. Son activité de recherche se déploie autour de six ambitions définies en fonction des enjeux de Société liés à la biodiversité marine et ses usages.
Le poste proposé s’inscrit dans le projet SMART-WING coordonné par le laboratoire MARBEC en collaboration avec les laboratoires I3S, et LIRMM.
Il ambitionne de concevoir une méthodologie de suivi adaptative de la mégafaune marine (mammifères, tortues, requins et raies) basée sur un drone de type VTOL (Vertical Take-off and Landing). Le drone embarquera dans sa charge utile un modèle d’intelligence artificielle (IA) entrainé pour la détection automatique de la mégafaune. Le drone sera d’abord programmé pour un vol à haute altitude dans le but de recenser la mégafaune sur une vaste zone. En cas de détection par le modèle d’IA embarqué, le drone descendra et suivra dynamiquement l'animal afin d’acquérir des images haute résolution, permettant de dériver des caractéristiques individuelles clés comme la taille.
SMART-WING fournira de nouvelles informations écologiques sur les populations de mégafaune dans le lagon de Mayotte à faible coûts financier et carbone en vue de l'identification de de zones importantes pour leur protection.
À propos de l'offre
-
Merci de postuler sur IRD EMPLOI
Nous vous remercions de joindre votre cv à jour, une lettre de motivation ainsi que le nom et contact mail d’éventuelles personnes référentes.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique