EXPERT EN CONTROLE INTERNE

Référence : DEF_24-00041098

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA PORTE DE SEVRES 75015 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du Collège des Inspections et de l’Audit Interne (CIAI), un inspecteur civil de la défense coordonne la démarche de contrôle interne (CI) pour le SGA. Il pilote ou met en œuvre des dispositifs visant à assurer la couverture des risques majeurs encourus par la gouvernance du SGA ainsi que de la maturité et de la qualité du CI déployé au sein des directions du secrétariat général. Cette fonction a pour objectif de mettre en place, piloter et faire vivre le dispositif de CI du SGA tout en animant le réseau des contrôleurs internes des directions et services. Sous l’autorité de l’inspecteur civil de la défense chargé du contrôle interne, le titulaire du poste, expert en contrôle interne, appuie la conception et la mise en œuvre des modalités d’exercice des différentes formes de CI et accompagne son développement et sa montée en puissance. Il participe à l’animation du réseau des correspondants CI désignés au sein des directions et services ; il diffuse les meilleures pratiques identifiées au sein du réseau ; il met en place des méthodes et des outils partagés et développe l’auto-évaluation.Il participe à l’élaboration des documents utiles à l’information et à la prise de décision du SGA (dont le rapport annuel sur le contrôle interne et le suivi des recommandations), à l’établissement des plans d’action visant à mettre sous contrôle les risques prioritaires susceptibles d’obérer l’atteinte des objectifs. Il centralise et réalise la consolidation de ces documents.
Contribuer à l’animation du réseau du CI des directions et services du SGA
Recenser les risques et élaborer la cartographie des risques et des actions de maitrise des risques de niveau SGA en lien avec les directions et services et établir les documents de synthèse (reporting…) ;
Développer un dispositif d’auto-évaluation pragmatique à mettre en œuvre par les directions et services ainsi que le suivi associé, s’inscrivant dans une démarche de subsidiarité
Évaluer l’efficacité du dispositif de CI et de maîtrise des risques au niveau SGA
Contribuer à l’élaboration du rapport annuel sur le CI du SGA
Identifier et promouvoir les meilleures pratiques ;
En l’absence de méthodes et d’outils de contrôle interne déployés en interministériel ou au sein du ministère, élaborer des méthodes et outils propres au SGA
Autant que de besoin, assister les directions et services dans le déploiement du CI et la réalisation de leurs cartographies des risques
Représenter le SGA au sein des groupes de travail (interministériels, ministériels et inter-entreprises) relatifs à son domaine de compétences ou à des domaines connexes
En matière de contrôle interne et de maîtrise des risques, et en fonction du niveau de maturité des entités du SGA : sensibiliser le personnel, contribuer aux actions de formation
NBI : 20 points

Profil recherché

Une bonne maîtrise de l’organisation du ministère et de ses enjeux actuels est nécessaire dès la prise de fonction.
S’agissant de seconder un inspecteur civil de la défense, par ailleurs chargé d’autres missions, un degré élevé d’autonomie est nécessaire, ainsi qu’une appétence pour le travail en réseau

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- EXPRESSION ECRITE
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANALYSE
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE FONCTIONNELLE - ANALYSE DE LA VALEUR (AF/AV)
- ANALYSE ET AMELIORATION DES PROCESSUS ET DES PROCEDURES METIER
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.degez@intradef.gouv.fr
  • emilie.debruille@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    - Restauration sur place, places en crèche, service de conciergerie
    - Accessibilité en transport en commun (station Balard métro ligne 8 et tramway 3a)
    - Télétravail en accord avec le manager - jours de congés : 25 - RTT : 18.
    - Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.
    Compte tenu de son positionnement au cœur de l’activité du ministère et des enjeux qui lui sont propres, ce poste est susceptible d’ouvrir la voie à une évolution vers un grade supérieur.

  • Poste localisé à Balard
    Habilitation Secret nécessaire
    Recrutement agent sous contrat : 3 ans renouvelables
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats
    publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une
    plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de l'activité de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser