
Expert en développement d'instrument pour le développement de détecteur Silicium (H/F)
Référence : UMR7585-YOLBON-027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3237,95 et 3505,53 selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Assurer la modélisation, la conception, le développement, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux basés sur la technologie silicium. Assurer l'intégration de ces dispositifs dans des ensembles expérimentaux électroniques, mécanique, thermiques (notamment cryogéniques), complexes pour la cosmologie ou la détection de particules.
Activités :
- Modélisation et conception de capteurs basés sur la technologie silicium.
- Caractérisation expérimentale de capteurs silicium avec l'intégration de l'environnement électronique.
- Étudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées
- Analyser les contraintes et concevoir ou faire évoluer la chaîne d'expérimentation et de mesure
- Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes
- Piloter la réalisation des mesures, les interpréter et les valider
- Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurer la sécurité de fonctionnement
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations dans le cadre de collaborations internationales
Contexte de travail :
Les services techniques du LPNHE apportent des contributions instrumentales aux expériences menées par les chercheurs du laboratoire, et assurent le fonctionnement d’une plateforme de test et de caractérisation des capteurs silicium.
La plateforme CLAP offre un environnement de choix pour la caractérisation des capteurs silicium dans des environnements contrôlés. Au-delà de la caractérisation, le LPNHE ambitionne de développer le savoir-faire en modélisation de la technologie silicium de manière transversale pour les applications en cosmologie et en physique des détecteurs.
A terme, l'objectif est de maitriser aussi bien la modélisation que la caractérisation de ces dispositifs de manière itérative, pour en optimiser leur fonctionnement.
Dans ce contexte, le LPNHE envisage donc de développer de nouvelles compétences pour la modélisation du silicium en lien avec la conception des capteurs CCDs, et maitriser la chaine itérative modélisation / caractérisation en lien avec l'environnement électronique, mécanique et thermique (cryogénique) du détecteur.
Ces compétences sont transversales pour les applications en cosmologie, et des futurs détecteurs pour les futurs grands collisionneurs.
Profil recherché
Competences :
- Connaissances approfondies en méthodes de caractérisation des différents capteurs silicium
- Connaissances approfondies en méthodologies de modélisation des différentes technologies et dispositifs basés sur le silicium.
- Rédiger les cahiers des charges techniques
- Concevoir, développer, mettre en exploitation et en sécurité des expériences et des bancs de mesures conjuguant un ensemble d’éléments de différents domaines technologiques tels que : laser, optique, spectroscopie, cavité sous vide, contrôle/commande informatique.
- Piloter la réalisation de mesures, les interpréter et les valider
- Utiliser de logiciels spécifiques : Silvaco, Comsol,
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation