Expert en gestion d'actifs H/F

Référence : AGRI_2024-6667

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche
  • Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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Date limite de candidature : 03/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur des affaires financières et des achats, agent comptable de l’établissement, la personne recrutée aura en charge d’assurer, sur son périmètre de responsabilité, la mise à jour de l’inventaire comptable des immobilisations, y compris le suivi des participations, le suivi des financements externes de l’actif (subventions reçues), des stocks, et mettre en œuvre les contrôles nécessaires à cette mission
Elle devra également assurer le visa des demandes de paiement des opérations d’investissement et contrôler la comptabilisation des subventions reçues ;
Elles figurent sur le haut du bilan (immobilisations, fonds propres et dettes financières)
Missions
-Vérifier la concordance entre les inventaires issus des recensements physiques, le ou les systèmes d’information dédiés
-Coopérer avec les services gestionnaires de biens, (centres de responsabilité budgétaires, services) afin de proposer et de conseiller sur les sorties de biens à réaliser
-Suivre les immobilisations en service en mettant à jour des fiches d’immobilisations et en saisissant des durées d’amortissement et des dépréciations dans le système d’information dédié (Pep Premium et ImmoNet)
-Suivre les immobilisations en cours en créant des fiches de suivi, en réalisant la comptabilisation et le contrôle des écritures et en effectuant des mises en service comptables
-Travailler en liaison avec la direction du patrimoine sur le suivi des opérations de marchés de travaux et réaliser les mises en services des biens
-Suivre et circulariser les participations de l’établissement
Réaliser les prévisions de gestion d’actifs
-Recenser et fiabiliser les subventions qui concourent aux financements externes de l’actif, en rattachant les subventions aux immobilisations qu’elles financent ;
-En liaison avec les CRB, fiabiliser le parc des véhicules et mettre à jour les informations des cartes grises (ANTS) et le marché d’assurance
-Recenser et fiabiliser les subventions qui concourent aux financements externes de l’actif, en rattachant les subventions aux immobilisations qu’elles financent, notamment le suivi des opérations financées par le Ministère de l’Agriculture concernant les opérations immobilières
-Suivre avec l’agence comptable, les comptes comptables de subventions, d’immobilisations, dont les immobilisations en cours, les avances sur immobilisations versées. 
-Assurer le visa des demandes de paiement des opérations d’investissement
Effectuer le suivi et le rapprochement des immobilisations avec les financements externes de l’actif
-Réaliser les opérations de valorisation des immobilisations.
-Effectuer le suivi budgétaire des opérations d’investissement.
-Suivre les stocks en comptabilisant et contrôlant les mouvements comptables de stocks, en constituant des fichiers informatisés d’inventaire et en vérifiant des flux d’interfaçage entre les les systèmes d’information dédiés, le cas échéant

Profil recherché

Savoirs
-Connaissance approfondie de la comptabilité des opérations et du suivi relatif aux immobilisations, des stocks et des financements externes de l’actif ;
-Maîtrise de la réglementation financière, particulièrement de la réforme GBCP
-Référentiel des normes comptables de l’Etat
-Maîtrise Word et Excel
-Connaissance de Pep Premium et ImmoNet si possible
Savoir-faire / Savoir-être
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Qualités rédactionnelles
-Force de proposition
-Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes
-Capacité à rendre compte ;
-Réactivité, rigueur et initiative.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.fasquelle@agroparistech.fr
  • candidatures@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, merci d'envoyer u n Cv et une lettre de motivation à :
    Laurent Fasquelle, Directeur de la DAFA
    Mél : laurent.fasquelle@agroparistech.fr

    Liliane Barba, Adjointe au directeur
    Mél : liliane.barba@agroparistech.fr

    Sophie Couzinet, Responsable mobilité et recrutement
    Mél : candidatures@agroparistech.fr
    Tel : 06.98.64.62.77

  • Champ relationnel du poste
    Secrétariat général
    Services financiers : direction des affaires financières et agence comptable
    Centres de responsabilité de l'établissement : au nombre de 12
    Direction générale de l'enseignement et de la recherche

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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