
Expert en transition énergétique et écologique (H/F)
Référence : MOY1649-MICTRA-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération négociable selon le profil et l’expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’expert ou l’experte pilote et coordonne les actions et projets spécifiques de développement durable, sur le plan technique, financier, calendaire et organisationnel, en matière immobilière, de traitement des déchets, de gestion de la ressource en eau et de préservation des sols.
Il contribue à la coordination des actions conduites dans les domaines de la mobilité et des achats durables.
Dans l’exercice de sa mission, il est en relation étroite avec les acteurs de la politique immobilière (siège, 17 délégations régionales, laboratoires hébergés) et de la politique de développement durable (direction déléguée aux achats et à l’innovation, mission transverse d’appui au pilotage, 10 instituts, etc.).
Activités :
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Concevoir, suivre et coordonner la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de sobriété énergétique, de résilience et de décarbonation, en particulier sous l’angle immobilier.
- Accompagner les acteurs (gestionnaires de parcs immobiliers, porteurs de projets) dans la déclinaison de la stratégie et dans sa mise en œuvre : audits énergétiques, analyse des profils énergétiques et des usages, identification des leviers d’optimisation, ingénierie contractuelle, orientations techniques, recherche de financement, etc.
- Concevoir et mobiliser les outils et les moyens permettant d’atteindre les objectifs du plan de sobriété et ceux fixés dans le cadre du dispositif Éco-énergie tertiaire (DEET).
- Identifier les opportunités (appel à projets, programmes de subventions, etc.) permettant d’accélérer ou de financer l’amélioration de la performance énergétique et en piloter la mise en œuvre, notamment dans le cadre de la planification écologique.
- Participer aux réflexions sur les objectifs de développement durable dans les domaines, des mobilités, des systèmes d’information, des achats et de la fin de vie de équipements.
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU TRANSVERSALES :
- L’expert/experte contribue également à la mise en œuvre de la stratégie immobilière du CNRS dans ses différentes dimensions (investissements, entretien et maintenance, gestion du parc, etc.) et à l’animation du réseau métier immobilier.
- Dans le cadre de la préparation, de la conduite et du suivi de la programmation pluriannuelle des opérations structurantes et des travaux d’entretien et de maintenance, il apporte son conseil et son expertise pour l’instruction des demandes.
Contexte de travail :
Les enjeux de la transition écologique sont au cœur des objectifs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui porte des objectifs résolument ambitieux en matière de performance énergétique et environnementale. Début 2025, l’établissement s’est ainsi doté d’un schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale.
VOTRE ENTITE DE RATTACHEMENT :
Au sein de la direction de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation de la gestion (DSFIM), le po
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
CONNAISSANCES METIER
- Maîtrise de l’écoconstruction (construction bioclimatique, génie thermique) et des équipements techniques (chauffage, ventilation, climatisation, gestion technique, etc.)
- Maîtrise d’ouvrage immobilière publique à caractère complexe (idéalement dans le domaine de la recherche scientifique)
- Connaissances juridiques dans le domaine du droit de la construction, de l’urbanisme, de l’environnement et de la commande publique
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE
- Très bonnes capacités de pilotage en mode projet
- Appétence pour les projets complexes et techniques
- Esprit d’initiative, force de propositions, capacité d’anticipation
- Aisance relationnelle et capacité de négociation
- Très bonnes capacités d’expression orale et écrite
- Maîtrise des outils bureautiques, de communication et métier
FORMATION ET EXPERIENCE EXIGEES
- Formation supérieure, de préférence de type ingénieur (ou équivalent)
- Expérience confirmée de la transition énergétique et écologique
- Expérience en matière de maîtrise d’ouvrage, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ou de maîtrise d’œuvre
Une expérience dans le domaine des laboratoires scientifiques serait un plus (salles propres, locaux confinés, locaux à pollutions spécifiques, etc.).
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Publics concernés
- L’emploi est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou A+, par voie statutaire (en position normale d’activité ou détachement).
- Le poste peut également être pourvu en CDD de 3 ans renouvelable ou en CDI sous conditions.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Ingénieur travaux et patrimoine immobilier