EXPERT/ EXPERTE TERRITORIAL DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN F/H
Référence : 2024-1755484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris 13ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire du poste sera, durant sa mission temporaire de 24 mois, rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du service programme Petites Villes de Demain et intégrera l’équipe de ce service qui compte 5 collaborateurs ; L’équipe se compose d’un responsable, de trois experts de programme chargés du déploiement du programme en lien avec les directions régionales, et d’un animateur de communautés, chargé de l’organisation et la circulation de l’information notamment à destination des correspondants du programme dans les directions régionales.
Le/la titulaire sera chargé(e) des activités suivantes :
Vous aurez en charge l’apport d’expertise aux directions régionales Centre Val de Loire, Bourgogne Franche comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azure et Corse.
Activités principales :
1/ L’expert/experte territorial/territoriale Petites Villes de Demain est l’interlocuteur/trice privilégié(e) de plusieurs directions régionales de la Banque des Territoires pour toutes les questions en rapport avec la mise en œuvre du programme PVD.
Pour cela, il/elle :
1/ Accompagne les Directions régionales (DR) dans la territorialisation différenciée du Programme :
- Apporte des références sur les sujets-clefs du Programme (mobilité, habitat, vieillissement, tourisme/patrimoine, environnement/eau/biodiversité)
- Pilote des partenariats thématiques et opérationnels
- Qualifie les équipes des DR et est une ressource pour l’animation régionale du programme national en déclinaison de la convention avec l’ANCT
- Contribue aux actions transversales et à l’administration des engagements nécessaires au bon fonctionnent du service et à l’atteinte de objectifs.
2/ Il/Elle contribuera en particulier à l’ensemble des fonctions suivantes :
- Appui à la mise en œuvre des modes d’intermédiation du programme par l’élaboration des conventions multipartenariales aux échelles régionales, départementales et infra
Transmission et explication des directives nationales et modalités d’intervention de la Banque des Territoires et validation des conventions au regard de ces modalités
- Contribution à la création et à l’adaptation permanente d’une « boîte à outils » du programme (conventions cadre, fiches de postes, lettres d’attribution, cahier des charges types, outils d’analyse, outils de suivi et de reporting, …)
- Suivi de sujets thématiques spécifiques comme le commerce, le tourisme, le numérique, la santé, le patrimoine, la mobilité, etc. et de documents de synthèse, de fiches de capitalisation l’évaluation du Programme
- Contribution à la passation des marchés nationaux à bons de commande et pilotage de missions d’experts et d’assistances à management de projet intervenants dans ce cadre pour structurer les projets locaux de redynamisation et sécuriser les différentes opérations qu’ils nécessitent.
Profil recherché
Disposant d’une formation supérieure en géographie, aménagement, économie, sociologie, sciences politiques, commerce ou équivalente, l’expert/experte possèdera au moins une première expérience dans le domaine de l’appui en ingénierie ou du financement des collectivités locales.
Rigoureux/se et organisé(e), il/elle sera en mesure d’assurer le suivi technique, administratif et financier des actions qui lui seront confiées.
Il/Elle sera également ouvert-e aux expérimentations et à la diffusion de l’innovation. Démontrant de bonnes capacités rédactionnelles, il/elle portera un véritable intérêt au transfert d’expérience et à l’évaluation.
Il/Elle aura démontré des aptitudes pour le travail en équipe, l’animation et le mode projet. Il/Elle sera à l’aise dans un mode de travail transversal agrégeant des expertises thématiques diverses, internes et externes.
Il/Elle sera particulièrement sensible aux problématiques spécifiques des secteurs ruraux fragilisés et à leur revitalisation.
Une bonne connaissance des territoires ultramarins et une pratique confirmée de la mise en œuvre de dispositifs européens seront des atouts déterminants.
Avoir contribuer à la gestion de marchés à bons de commande et connaître les principaux acteurs nationaux du programme serait un plus déterminant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
DESCRIPTION DU PROJET
Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites Villes de Demain (PVD) a été officiellement lancé le 1er octobre 2020 par la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est prévu pour couvrir toute la durée du mandat municipal, jusqu’à fin 2026.
Le programme vise à améliorer la qualité de vie dans les petites villes et territoires ruraux alentours, pour des territoires dynamiques et engagés dans la transition. Ses thématiques prioritaires sont : la transformation écologique des petites villes en redynamisation, les activités économiques, commerciales, touristiques, les mobilités et stationnements, la Santé, le vieillissement, la rénovation des bâtiments et équipements publics, l’aménagement des espaces publics, la végétalisation et la renaturation, la requalification de l’habitat ancien ainsi que le développement d’infrastructures et d’outils numériques.
Le service programme Petites Villes de Demain pilote et met en œuvre la contribution de la Banque des Territoires à ce programme national piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Cette contribution totale pour l’ingénierie et l’innovation est de 200 M€ sur la durée du programme (2020-2026). Elle cible 1644 petites villes situées dans 874 intercommunalités.
À propos de l'offre
-
Prévoir des déplacements à l’échelle nationale (une dizaine par an)
-
Contrat de projet de 24 mois.
-
Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à 26 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Experte / Expert en ingénierie financière