Expert juridique et chef du bureau des affaires juridiques et du droit de l'environnement (BAJDE)
Référence : MINT_BA004ATA-98057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – DIGNE-LES-BAINS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Expert juridique :
Rattaché au Secrétaire Général de la Préfecture, vous aurez en charge de mettre en place un pôle d’expertise juridique pour l’administration territoriale de l’État. En tant qu’expert juridique, vous procéderez au sein du pôle, à l’analyse les risques de contentieux sur les dossiers sensibles et conforterez la sécurité juridique des dossiers complexes pour l'ensemble des services de la préfecture et du SGCD et des DDI.
Vous assurerez un bon relationnel avec les départements juridiques des services de l’État et mettrez en place une veille juridique pour l'information du corps préfectoral.
Chef du BAJDE :
Vous assurerez le management du service
Vous organiserez la défense de l’État sur les contentieux des services de l’État dans le département et apporterez conseils, outils et formations aux services de l’État dans le département pour renforcer la sécurité juridique des actes et limiter les risques d'abrogation ou d'annulation contentieuse.
Vous superviserez le contentieux pénal du droit de l'urbanisme.
En relation étroite avec la DREAL et la DDT, vous veillerez à l'instruction des dossiers d'ICPE, au suivi des enquêtes publiques et à la gestion des commissions administratives : CODERST, CNPS
Vous veillerez à appliquer les engagements pris par la préfecture dans la démarche quali-ATE
Votre capacité à travailler en équipe de manière partenariale, votre curiosité intellectuelle, vos connaissances importantes en droit administratif, seront particulièrement appréciées.
Le petit + de votre environnement de travail : une qualité de vie dans un département bénéficiant d’une nature d’une beauté exceptionnelle et frontalier avec les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Application du droit de l'environnement
Défense contentieuse de la responsabilité de l’État;
Contrôle de légalité de droit de l’urbanisme, application du droit pénal de l’urbanisme;
Secrétariat de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) et de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC);
Réalisation des enquêtes publiques.
Composition et effectifs du service
Deux sections : section "contentieux interministériel" et section "droit de l'environnement"
Le bureau compte 8 agents : 1 chef de bureau (A), 1 adjoint chef du pôle urbanisme (A), 1 référent fraude départemental (A -liaison hiérarchique Secrétaire générale); 3 agents instruisant les dossiers relevant du droit de l'environnement (2B et 1 C) et 2 agents au titre du contrôle de légalité en matière d'urbanisme.
Liaisons hiérarchiques
La Secrétaire générale de la Préfecture et le Directeur de la citoyenneté et de la légalité
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
1- Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
2- Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
Savoir-être au choix capacité d’écoute et d’ouverture d’esprit
niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Ce poste prépare à des évolutions à des postes d’encadrement dans des services qui requièrent des connaissances et des pratiques juridiques
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Affaires Juridiques et du Droit de l’Environnement (BAJDE)
8, rue du docteur Romieu – 04016 Digne-les-Bains Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPJUR008 -Conseiller juridique
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 30 %
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPJUR001 , responsable des affaires juridiques
Temps de travail sur emploi-type 2 : 70% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Capacité à travailler avec des services très différents, sur des dossiers très variés, avec une exigence de résultat
Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine , 27 CA +15 jours de RTT+ Compte Épargne Temps
Participation de l’employeur à la mutuelle.
Forfait mobilité durable : aide financière à l’utilisation des moyens de transport respectueux de l’environnement
Prestations d’actions sociales pour vous et votre famille.
Qui contacter ?
Pour obtenir des informations sur la procédure de recrutement: sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations sur le poste :
Madame la Secrétaire générale 04 92 36 72 24 et Monsieur Thomas MOLLET, Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité - 04 92 36 72 64
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable des affaires juridiques