Expert métier et outils F/H

Référence : 2025-1912406

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Ministère de justice Direction des services judiciaires DiP A-JUST « Outils numériques de pilotage des juridictions »
  • Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 03/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes (experts data, chargés de déploiement et support utilisateurs, développeurs informatiques, UX designer…) et sous l’autorité du directeur de programme, vous apporterez votre connaissance de l’organisation, des pratiques et outils des services de greffe judicaires, pour contribuer à l’ensemble des missions de la direction de programme et notamment :

1. Structuration et data :

En lien avec l’équipe data (2 personnes), contribuer, par votre connaissance des outils métier et de leurs modes d’alimentation par les juridictions, à :

Profil recherché

Connaissances
Organisation judiciaire
Outils bureautiques, en particulier Excel
Logiciels métier des juridictions : impérativement WINCI, PORTALIS et Cassiopée, une connaissance de PILOT et des LMP serait appréciée
Outils et pratiques de pilotage des juridictions

Savoir-être
Capacité à travailler en équipe – sens du collectif
Polyvalence et appétence pour des taches diversifiées
Capacité d’adaptation à des interlocuteurs issus de milieux professionnels variés (membres de l’équipe) et de tous niveaux hiérarchiques (au sein des juridictions)
Sens du relationnel et de la pédagogie
Ecoute
Capacité d’initiative
Discrétion
Empathie
Curiosité
Intérêt pour les outils numériques

Compétences attendues

L'expérience du pilotage d'un service ou d'une juridiction est indispensable à l'expertise métier attendue, de même qu'une connaissance pratique des nomenclatures civiles et pénales ainsi que des statistiques des juridictions.
De précédentes fonctions de directeur de greffe dans un TJ ou une CA constitueraient un atout.

Localisation

Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

aurelie.pretat@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La création de la DiP A-JUST « Outils numériques de pilotage des   juridictions » s’inscrit dans la trajectoire de pérennisation, au sein des services judiciaires, des outils d’aide à la décision et au pilotage des juridictions conçus par la start up d’Etat A-JUST.

Rattachée au directeur des services judiciaires, la direction de programme s’articule autour de 3 domaines d’action stratégique :

-  PRODUITS : la construction et la gestion en mode produits d’outils numériques dédiés au pilotage des juridictions  

-  DATA : la valorisation des données de pilotage (activité et effectifs) présentes dans ces outils ou dans d’autres applicatifs, dans une logique de mutualisation opérationnelle

-  ACCOMPAGNEMENT : la formation et l’accompagnement à la transformation des pratiques de pilotage des équipes de direction par l’usage de ces produits numériques ainsi mis en cohérence.


À propos de l'offre

  • RIFSEEP 3

    Organisation de travail 

    Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine, ce qui correspond à 5 jours de RTT en sus des 35 jours de congés auxquels peuvent s’ajouter 2 jours de fractionnement le cas échéant.

    Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.

    Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 3 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.

    Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les utilisateurs (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations).

    Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables.

    Restauration 

    Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.

    Accessibilité en transport / Parking 

    Transports : RER E – arrêt Rosa Parks

    Métro ligne 7 – arrêt Corentin Cariou

    Tram 3B, bus 239-45-35

    Navette fluviale le Millénaire

    Station vélib’ et parking vélo à proximité

    Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.

    Personne à contacter : LM + CV

    Aurélie PRETAT, intrapreneuse de la start up d’Etat A-JUST
    06 24 48 59 86

    aurelie.pretat@justice.gouv.fr

  • Nombre d’agents à encadrer ✔ Sans objet

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Ordinateur portable et matériel informatique permettant également de télétravailler, sous réserve de convention de télétravail.

    Vos interlocuteurs métiers

    Au quotidien :

    - l’ensemble des membres de la DiP A-JUST et plus particulièrement les responsables data et déploiement

    - les équipes de direction des juridictions (chefs de juridiction et directeurs de greffe, secrétaires généraux, chargés de mission, chefs de cabinet etc…)

    En fonction des besoins : membres d’autres services de la Direction des services judiciaires et de l’administration centrale du Ministère de la Justice.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire des systèmes applicatifs

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