
EXPERT NATIONAL - CERTIFICATIONS SKI ALPIN DS SNMESA
Référence : 2025-2078014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des sports
Direction des sports - Localisation : 1 rue Chanrion – 38000 GRENOBLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/Elle exerce une mission d’expert national en certification ski alpin, sous l’autorité du directeur du SNMESA et en appui du référent national « ski alpin ».
Ce poste requiert un haut niveau de technicité disciplinaire et réglementaire, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation pour intervenir dans un environnement complexe, en interface permanente avec de multiples partenaires nationaux et européens.
En coordination avec les référents nationaux des différentes disciplines, il/elle manage de manière opérationnelle les agents du service administratif « examens ».
Missions principales
- Assurer les certifications des diplômes d’État de ski alpin : élaboration et mise à jour des référentiels, définition des contenus d’examen, pilotage des dispositifs d’évaluation.
- Contribuer au fonctionnement du guichet unique de reconnaissance des qualifications professionnelles.
- Participer à la coordination nationale de l’ICE : appui méthodologique aux DRAJES et SDJES, suivi des plans de contrôle des éducateurs sportifs, contrôle des centres agréés.
- Apporter son expertise et contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique du SNMESA et dans l’accompagnement des transitions sociétales et environnementales de la filière.
Activités
- Concevoir, adapter et sécuriser les procédures de certification et de reconnaissance des qualifications.
- Gérer et administrer les plateformes nationales (Portail Montagne, GEPAFOM, CRASKI, TREQUE, IMI, EME)
- Organiser et superviser les examens de ski alpin : programmation des sessions, constitution des jurys, logistique en relation avec les prestataires, réalisation de bilans, analyse de l’activité.
- En lien avec le référent ski alpin, prévoir la planification budgétaire du département ski alpin, assurer le suivi des dépenses et réaliser un bilan des dépenses réalisées.
- En lien avec les référents nationaux, coordonner le secrétariat aux examens pour la gestion administrative, logistique et financière des examens.
- Participer aux jurys des quatre diplômes d’État de la filière montagne ; assurer, selon besoin, la présidence de jurys principalement en ski alpin.
- Contribuer aux travaux de la section permanente « ski alpin » du CSSM et aux groupes techniques nationaux.
- Rédiger notes, bilans et propositions pour éclairer la décision de la DS et du SNMESA.
- Représenter le service auprès des fédérations, syndicats, services déconcentrés et institutions européennes.
Dans le cadre de ses tâches, Il/Elle est particulièrement en lien avec les autres professeurs de sport du service, les autres bureaux de la Direction des sports (DS3 en particulier), l’école nationale des sports de montagne (ENSM), les services déconcentrés du Ministère des sports, les organisations professionnelles du ski et de l’alpinisme, les fédérations sportives.
Profil recherché
- Expertise disciplinaire : maîtrise du champ du ski alpin, du diplôme d’État et des modalités de certification.
- Connaissances approfondies du droit public de la certification.
- Expertise dans la gestion de projets complexes
- Connaissance du système sportif français et de son évolution permettant de gérer la diversité des acteurs impliqués
- Maîtrise des méthodes et outils de communication
Compétences
- Piloter et coordonner : capacité à élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique national en concertation avec les services déconcentrés et les partenaires de la filière.
- Maîtriser les outils numériques : capacité à s’approprier rapidement les applications métiers et capacité à contribuer à leur évolution.
- Communication et représentation : animer des réseaux professionnels, travailler en coopération et représenter l’institution dans des instances nationales et européennes, conduire le travail en équipe et garantir l’épanouissement de chacun.
- Organiser, planifier, répartir et prioriser les activités et les échéances.
Savoir-être
- Rigueur, intégrité, sens élevé des responsabilités.
- Autonomie, grande capacité d’adaptation face à des environnements mouvants et à des contraintes temporelles fortes.
- Discrétion, diplomatie, loyauté, sens de l’éthique et du service public et de l’attention à porter aux usagers.
- Capacité d’innovation, d’initiative et d’anticipation.
- Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe et en réseau.
- Capacité à prendre rapidement des décisions dans un système complexe et à gérer l’urgence.
Expérience minimum requise
☐ Débutant
☐ Confirmé
☒ Expert
Une expérience significative en lien avec les métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme est particulièrement valorisée.
Un diplôme d’Etat du ski alpin serait un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alexis.gsell@sports.gouv.fr
- malika.rezgui@sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Sports (DS):
- définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport en matière de santé, d'éducation, de travail, en entreprise, de développement durable ;
- pilote les relations internationales en matière sportive, pour développer l’attractivité de notre pays, porter et diffuser les valeurs du sport français, nouer des partenariats et développer l'économie du sport ;
- assure la sécurité des pratiquants et veille au contrôle de cette sécurité. Dans ce cadre, la direction des sports prépare les textes qui encadrent les pratiques ou les procédures de contrôle. Elle engage des campagnes de prévention pour la protection des publics sur des problématiques liées à la sécurité des pratiques, aux discriminations, à la lutte contre les violences dans le sport, ou encore aux phénomènes de radicalisation ;
- régule l’action des opérateurs du sport ;
- garantit un cadre de formation initiale et continue adapté aux enjeux des politiques sportives et notamment aux problématiques d’emploi spécifiques à ce champ ;
Enfin, la direction des sports exerce une mission régulatrice en matière de sport professionnel.
Descriptif du service
Le SNMESA est un service à compétence nationale, placé sous l’autorité de la directrice des sports et localisé à Grenoble. Il assure :
- la gestion du guichet unique national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour les ressortissants européens et étrangers ;
- l’organisation des épreuves certificatives et la délivrance des diplômes d’État de ski, d’alpinisme et disciplines associées (ski alpin, ski nordique, accompagnateur en montagne, guide de haute montagne) ;
- l’habilitation et le contrôle des structures partenaires de formation ;
- la coordination et l’appui aux services déconcentrés chargés du contrôle des professionnels ;
- une interface et une expertise privilégiées avec tous les acteurs et institutions de la filière montagne.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 9 B : 4 C : 1
À propos de l'offre
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- Poste à temps plein (haut niveau de technicité et de responsabilité).
- Formation interne aux outils numériques métiers assurée à la prise de fonction.
- Le/la candidat(e) devra transmettre obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : ds-recrutement@sports.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Alexis GSELL alexis.gsell@sports.gouv.fr ou Malika REZGUI malika.rezgui@sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : ds-recrutement@sports.gouv.fr
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- Fonction d’expertise nationale de haut niveau de technicité et de responsabilité (groupe 2 RIFSEEP des PTP).
- Environnement complexe et évolutif, nécessitant une grande adaptabilité, de la réactivité et un sens affirmé de l’arbitrage des priorités.
- Poste basé à Grenoble, mobilité nationale voire européenne importante (en moyenne 50 nuitées/an hors domicile, déplacements fréquents en montagne et à Paris).
- Participation régulière aux travaux du CSSM, aux groupes techniques et aux réunions interministérielles.
- Télétravail possible selon l’accord télétravail de l’administration centrale.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*