Expert national analyse de risques, responsable du pôle système d'information risques montagne H/F
Référence : AGRI_2024-7260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Office National des Forêts - Localisation : Toulouse (31)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’expert(e) national analyse de risques et responsable du pôle système d’information risques montagne, vous aurez pour missions et objectifs principaux :
Manager le pôle SI risques montagnes de 3 agents :
· Manager le pôle SI risques montagne (3 agents) :
· En lien avec les services de la DSI, piloter le développement des systèmes d’informations du DRN principalement au service du domaine RTM (SI et BD RTM)
· En lien avec les services RTM, piloter des groupes de travail métier d’expression des besoins métier et le réseau SI du réseau technique RTM
· Piloter et proposer des actions de communications externes sur les risques naturels en lien avec le chef de département et la direction de la communication
· Superviser le pilotage de la formation dans le domaine des risques naturels
Expertise national analyse de risques :
· Participer à la mise en œuvre et au suivi des MIG MASA et MIG MTECP, dont suivi de la programmation et de la mise en œuvre des travaux RTM au niveau national (lien avec la BD RTM)
· Participer aux instances de gouvernance interne (CODIR agences RN)
· Appuyer les services RTM (et si besoin, les autres services de l'ONF), conforter la technicité des agents RTM, superviser les actions d'agents spécialisés dans les différents champs techniques relatifs à l'analyse de risque montagne (notamment territorial), aux systèmes de protection et favoriser la reconnaissance de la RTM dans son domaine d'expertise :
· Mener des expertises de second niveau et porter des appuis techniques
· Réaliser des notes techniques nationales, coordonner et intervenir lors de formations adaptées
· Rédiger et coordonner la rédaction par les personnels RTM de publications dans des revues techniques et scientifiques nationales et internationales
· Réaliser des formations en interne et en externe
· Assurer des relations techniques en coordonnant et participant à des actions et groupes de travail avec des partenaires nationaux et internationaux (organismes techniques, de recherche).
Des déplacements en montagne sur des terrains difficiles en toute saison sont à prévoir.
Profil recherché
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.
Vous avez une bonne connaissance du secteur forêt-bois. Vous connaissez également les techniques sylvicoles, la dimension environnementale de la gestion forestière, les processus de production et les principales applications métiers. Vous avez également acquis un certain niveau d’expertise et de pratique opérationnelle de la RTM, reconnue par ailleurs par la COSE (ou pouvant être acquis très rapidement).
Vous connaissez le domaine des sciences de la décision et de la recherche (un doctorat serait très apprécié), ainsi que des pratiques de la rédaction d‘articles techniques que vous avez pu présenter en conférences internationales.
Vous maitrisez l’organisation des systèmes d’information.
Vous savez analyser et synthétiser. Vous êtes capable d’apporter un conseil, un appui, une expertise dans le domaine du risque. Vous êtes d’ailleurs capable de le gérer et d’assurer en outre la gestion de crise.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous avez également le sens des responsabilités. Vous savez manager une équipe, notamment planifier, organiser et suivre l’activité, mais également rendre compte.
Vous avez la capacité à piloter un projet (mise en place, maîtrise d’ouvrage, coordination d’une équipe, volet financier, …). De manière générale, vous faites preuve d’esprit d’équipe et êtes reconnu(e) pour vos capacités à animer (un réseau par exemple), communiquer et écouter.
Enfin, la maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est indispensable, celle d’une autre langue serait appréciée.
Des déplacements en montagne en terrain difficile sont à prévoir en toutes saisons.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction forêts et risques naturels (DFRN) regroupe les activités de gestion durable des forêts publiques et des espaces associés. Elle pilote l'élaboration des aménagements forestiers et s'assure de leur bonne mise en œuvre. Elle définit et pilote la mise en œuvre des stratégies et des actions relatives aux politiques de l'État dans les domaines du foncier non bâti, de la sylviculture, de la récolte de bois, de la chasse, de la biodiversité, de l'accueil du public et de la prévention des risques naturels. Elle assure la coordination et le suivi des missions nationales d'intérêt général (MIG) confiées par l'État à l'établissement.
Le département risques naturels est chargé du pilotage national des actions menées par l'ONF dans les 3 domaines que sont le risque incendie de forêt (DFCI), le risque érosion éolienne et submersion marine sur les dunes, et les risques en montagne (RTM), chacun de ces risques faisant en outre l'objet d'une mission d'intérêt général nationale, dont il assure le pilotage technique. Il anime les réseaux techniques nationaux mis en place dans le cadre de chaque risque. Le département s'appuie sur des agences spécialisées risques naturels (DFCI, RTM Alpes du Nord, Alpes du Sud et Pyrénées) placées auprès des directions territoriales, ainsi que sur le réseau national littoral/dunes.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé A2, possiblement A3 si vous êtes expert COSE.
Il est basé à Toulouse (31).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (avec CIA)
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Vacant à partir du 20/01/2025
-
Chargée / Chargé de l'information forestière et environnementale