Expert ou experte en métrologies optiques et lasers H/F
Référence : UMR6614-MOBINT-P56016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein d'une unité mixte de recherche en sciences de l'ingénierie reconnue pour ses recherches en écoulement complexes et réactifs et l'optique et les lasers, votre mission sera d'assurer la conception, la mise en exploitation et l'évolution de métrologies optiques et lasers avancées et spécialisées
Activité :
* Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure optiques et laser, de caractérisation ou d'observations adaptées pour appuyer les équipes de recherche tant pour le développement de nouvelles techniques expérimentales ou de sources lasers, que pour la mise à disposition et l'exploitation d'un large ensemble de techniques variées dans des conditions complexes : écoulements réactifs, turbulents, diphasiques, haute température et haute pression.
* Piloter la réalisation de mesures optiques et laser, les interpréter et les valider, en délégant les tâches au sein du plateau instrumentation et expérimentation et en apportant un appui technique et scientifique aux chercheurs sur les protocoles expérimentaux et résultats obtenus.
* Analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer la chaîne d'expérimentation et de mesure pour l'adapter aux dispositifs expérimentaux complexes, et aux grandeurs physiques visées.
* Négocier le cahier des charges fonctionnelles et rédiger le cahier des charges techniques
* Structurer une veille technologique au sein du dispositif mis en place dans la plateforme d'instrumentation et moyen d¿essai de l'unité.
* Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
* Conseiller dans son domaine d'expertise au sein et hors de l'unité.
* Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurer la sécurité de fonctionnement
Profil recherché
Contexte :
Le laboratoire est une unité mixte de recherche (CNRS, Université Rouen Normandie et INSA) en sciences de l'ingénierie spécialisée sur les écoulements complexes réactifs et non réactifs, l'optique et les lasers. Forte d'une communauté regroupant 170 personnes, l'unité de recherche bénéficie d'un environnement stimulant mixant des personnels aux profils variés : 60 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 31 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, environ 60 doctorants, une vingtaine de post-doctorants, des visiteurs et des étudiants de niveau L3 à M2.
Le CORIA est un laboratoire reconnu au plan international pour ses recherches en écoulements réactifs complexes (combustion, plasma, écoulements turbulents, diphasiques, supersoniques) et en photonique Pour le volet expérimental, une spécificité très marquée est le développement et l'application des diagnostics laser. L'ensemble de ses recherches s'inscrit dans une stratégie relative à la transition écologique pour la décarbonation de l'énergie et des propulsions, la sécurité et les risques.
Au sein du pôle métrologie et instrumentation (8 personnes), l'environnement professionnel du poste est challengeant au quotidien et riche en interactions avec les chercheurs, les partenaires et l'ensemble des services de support et de soutien à la recherche du laboratoire. Le poste s'intègre dans une large plateforme expérimentale offrant un part exceptionnel de laser et détecteurs, et intégrée au réseau national de plateforme, RAMSES, de CNRS Ingénierie.
Le cadre de travail est attractif : situé en plein cœur du campus du Madrillet à Rouen, le laboratoire développe des espaces de travail et de convivialité désignés, spacieux et lumineux
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Competence :
Connaissances
* Optique (connaissance approfondie)
* Métrologie, en particulier diagnostic laser (connaissance approfondie)
* Techniques et sciences de l'ingénieur (optique, laser, capteurs de mesures optiques, interaction lumière-matière, automatisme, micro-informatique, mécanique) (connaissance approfondie)
* Techniques du domaine : laser, mécanique des fluides, thermodynamique, rayonnement, combustion (connaissance approfondie)
* Physique générale et du domaine concerné par l'expérimentation : rayonnements, matière, thermodynamique¿ (connaissance générale)
* Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
* Règles et concepts de développement instrumentaux (notion de base)
* Techniques de présentation écrite et orale (connaissance générale)
Savoir-faire
* Conjuguer un ensemble d'éléments de différents domaines technologiques
* Piloter un projet
* Utiliser les logiciels spécifiques en optique et laser
* Appliquer les procédures d'assurance qualité
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
* Appliquer la réglementation des marchés publics
* Assurer une veille
* Gérer un budget
Savoir-être :
* Aisance relationnelle
* Sens de l'organisation et rigueur scientifique
* Capacité d'adaptation et travail en équipe
* Rigueur / Fiabilité
* Créativité et esprit d'innovation.
* Esprit d'analyse et de synthèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation