EXPERT PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE

Référence : DEF_16-00023349

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
  • Localisation : 16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94114 ARCUEIL

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La sous-direction de l'animation de la politique RH civile (SDAPRH) assiste le chef du service des ressources humaines civiles dans l'exercice de ses fonctions de responsable du BOP "personnel civil". En son sein, le bureau des effectifs et de la masse salariale pilote la mise en œuvre des processus associés (50 000 ETP, 3 600 recrutements, 4 Md€). Ce bureau comporte trois pôles dont un en charge du "pilotage de la masse salariale" du BOP.
Affecté(e) à ce pôle, le (la) titulaire du poste participe à la réalisation des travaux de programmation pluriannuelle, annuelle et infra-annuelle des crédits de titre 2 et à la maîtrise de la consommation par une analyse mensuelle des dépenses constatées. Dans ce cadre, il contribue à la préparation des projets de lois de finances, des documents prévisionnels de gestion et des réunions techniques avec les interlocuteurs du bureau. Il (elle) contribue à l'analyse des déterminants des rémunérations et à leurs évolutions en gestion au regard, notamment, des flux d'effectifs prévisionnels et à leur actualisation. Par ailleurs, il (elle) participe au contrôle interne budgétaire du BOP
Réaliser les travaux de programmation et de préparation budgétaire (A2PM, PLF, DPGECP, suivis de gestion)
Analyser les dépenses constatées et les remboursements attendus afin d'actualiser les prévisions infra-annuelles
Contribuer à la préparation du dialogue de gestion avec le responsable de programme délégué titre 2, la DAF et les ordonnateurs secondaires
Conduire des études relatives à certains éléments de rémunération (exemples récents : monétisation du CET, heures supplémentaires, congés de paternité
Participer au déploiement du contrôle interne budgétaire en s'assurant de la soutenabilité budgétaire et de l'exacte imputation des dépenses

Profil recherché

Une expérience préalable dans le domaine financier serait appréciée sans être un pré-requis nécessaire. Un goût pour l'analyse de la donnée est indispensable. Les fonctions de base d'EXCEL doivent être maîtrisées.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE DE LA MASSE SALARIALE ET DES EFFECTIFS
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES APPLIQUES AUX EFFECTIFS ET A LA MASSE SALARIALE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONCEPTS RELATIFS AUX DETERMINANTS DE LA MASSE SALARIALE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- RIGUEUR
- ANALYSE
- UTILISATION D'UN TABLEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • helene.coudert@intradef.gouv.fr
  • karine.dupenne@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 3 ans)
    Restauration collective, crèche
    Transports : RER B (Laplace), bus (n° 323, 187, 188 et 197), métro (ligne 4 station Barbara), navette Arcueil-Balard
    Évolution possible dans le domaines RH (pilotage des effectifs, gestion RH) et financier.


  • Possibilités de formation sur le SI interministériel CHORUS et sur les fonctions avancées d'EXCEL, ainsi que dans les domaines des finances publiques, des rémunérations et du pilotage des effectifs et de la masse salariale

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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