EXPERT REGLEMENTAIRE « RESSOURCES HUMAINES/REMUNERATION/PENSION"

Référence : DEF_16-00040729

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service de la réglementation des ressources humaines est chargé de la concertation et de l'élaboration de la réglementation RH, en lien avec l’interministériel et les états-majors, directions et services.
Rattaché directement à la cheffe du service, le BCRCI est chargé de la cohérence réglementaire des droits financiers individuels (DFI) des personnels civils et militaires dans les domaines des rémunérations, des frais de déplacement, et des droits à pension, et en assure le contrôle interne métier stratégique. Par son action, il veille à l'homogénéisation des pratiques sur son domaine et sécurise la gestion RH des chaînes gestionnaires en apportant son expertise et son conseil aux différents acteurs de la filière. De par son positionnement, le bureau assure un rôle pivot entre les services juridiques et les états-majors.
Au sein d’une équipe dynamique de 6 personnes, militaires et civils, vous êtes chargé du suivi des changements réglementaires et veillez à ce que les organisations s’y conforment. Positionné au cœur d’un réseau ministériel et interministériel, vous œuvrez activement à la mise à jour de la réglementation RH en coordination avec les équipes porteuses des projets RH et sous couvert des prescripteurs.
Ce poste convient à un attaché, en deuxième affectation, capable de s’épanouir dans la coordination du réseau des états-majors et désireux de progresser dans la conduite des politiques RH des armées.
- Rédiger les mémentos réglementaires de la solde, de la paie et des pensions, en lien étroit avec les services réglementaires prescripteurs ministériels et interministériels.
- Préparer et instruire les réponses aux demandes émanant des différents états-majors et le suivi des demandes associées, via la plate-forme collaborative dédiée.
- Vérifier, maintenir à jour la documentation réglementaire et suivre l’état d’avancement des dossiers pris en charge.
- Participer à la préparation et à l'animation des comités présidés par le chef de bureau et réunissant les prescripteurs, les états-majors et les services.
- Contribuer à l’administration de la plate-forme collaborative utilisée par l’ensemble du réseau des états-majors et des services prescripteurs.
- Contribuer à des études juridiques et métier dans le domaine des rémunérations et des pensions en lien avec les services prescripteurs
- Développer la maîtrise du domaine avec l’ensemble des chargés d’études réglementaires des services prescripteurs (SDFM, SDSRP, SRHC, DAF, CISIRH)
- Développer le travail en réseau et les usages numériques avec les responsables réglementaires, métiers et SI.
- Communiquer avec les autorités réglementaires : répondre à leurs demandes et fournir des analyses d’impact
- Assurer une veille juridique et documentaire en lien avec les dossiers traités et assurer un reporting dans l’outil interne associé.
- Produire des indicateurs en lien avec l’activité de la section.
- Conduire, animer et/ou participer aux réunions (états-majors, directions et services, DRH-

Profil recherché

Un profil juriste est particulièrement adapté au poste. Poste avec un fort positionnement qui convient parfaitement pour une 2e affectation en tant qu’attaché. Ce poste permet d’avoir une bonne compréhension des besoins et des enjeux des politiques RH, et de se positionner en coopération et en accompagnement transversal au sein du ministère. Egalement, il donne l’opportunité d’avoir une vision stratégique et opérationnelle, et une appréhension des problématiques réglementaires RH de haut niveau.

Compétences attendues

- CONDUITE DU CHANGEMENT
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- TRAVAIL EN RESEAU
- EXPLOITATION DES TEXTES REGLEMENTAIRES
- CONDUITE D'UN PROJET
- ANALYSE
- EXPRESSION ORALE
- EXPRESSION ECRITE
- ANIMATION D'UNE REUNION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mathilde.legentil@intradef.gouv.fr
  • julie.chemin@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    -Télétravail possible en fonction des nécessités de service.
    -Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie, possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
    -Accessibilité en transport en commun : RER C – Métro lignes 8 et 12 – Tram T2/T3
    -Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
    Expérience valorisée pour prendre des postes de juristes ou à forte dimension transverse au sein de la DAJ, de la DRH-MD, au service du commissariat des armées, dans les états-majors voire en interministériel.

  • Travail en réseau, logique fonctionnelle importante en interne ministère avec des perspectives sur les travaux interministériels
    Formation d’adaptation au poste
    Une formation à la conduite de projet pourra être sollicitée dans le cadre du plan de formation.
    Transmission des savoir-faire en lien avec les experts du domaine.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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