
Expert réglementation santé-sécurité au travail - FIP2 (F/H)
Référence : 2025-2049362
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Affectation : SDFIP / Bureau FIP 2 / Pôle exploitation maintenance - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’expert(e) santé et sécurité au travail, est en charge, en lien avec les référents immobiliers du bureau, de :
- accompagner et conseiller le réseau déconcentré judicaire (services administratifs régionaux et interrégionaux des cours d’appel) dans la mise en œuvre des réglementations : contre les risques d’incendie et de panique ; en matière d’accessibilité ; en matière d’amiante et de radon, notamment.
- participer au pilotage et au suivi de la conformité réglementaire des opérations immobilières conduites par les SAR, les départements immobiliers ou l’APIJ, en tant que de besoin ;
- assurer un suivi de l’état du patrimoine au regard des règlementations mentionnées ci-dessus : suivi des avis défavorables des commissions de sécurité incendie ; mise en œuvre des Ad’ap ; mise en œuvre des obligations réglementaires de diagnostic et travaux de remédiation pour l’amiante, le radon...
- proposer toute évolution utile des outils de connaissance du patrimoine (Patrimmo) ;
- assurer et mettre à disposition la veille règlementaire dans ses champs de compétence ;
- contribuer à l’animation et à la formation de la filière immobilière (en service déconcentrés) sur ces problématiques ;
- contribuer aux éventuels travaux réglementaires du domaine ;
- expertiser les demandes de crédits liés aux travaux portés par les SAR dans les domaines de compétences et suivre tout appel à projet du domaine et suivre les demandes particulières de financement au titre des aléas ;
- proposer toute note de problématique et éléments de langage utiles (bilan, perspectives…) du champ de compétence ;
- produire le cas échéant des outils méthodologiques et de préconisation sur les bonnes pratiques du domaine de compétence.
Profil recherché
Connaissances :
Réglementation et méthode de prévention des risques
Méthode d’analyse des risques
Réglementation incendie (SSIAP3 souhaité)
Marchés publics
Expertise technique des domaines du périmètre
Savoir-faire :
Excellente qualité de rédaction
Capacité d’analyse et de proposition
Travail en équipe
Maitrise des outils de suivi
Capacité de pilotage de dossiers transverses
Savoir-être :
Sens de l’organisation et autonomie
Maitrise de soi
Rigueur et méthode
Sens de la communication
Capacité d’adaptation et réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience professionnelle en bureau d’études est exigée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Organisation judiciaire notamment
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Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus "
Descriptif du service
Le Bureau de l’immobilier participe à la réflexion sur l’implantation immobilière des sites judiciaires. Il contribue, en relation avec le service de l’immobilier ministériel (SIM) du secrétariat général à la définition des besoins fonctionnels et techniques en matière immobilière et à l'élaboration de la programmation budgétaire des investissements correspondants. Il élabore et met en œuvre, en relation avec le service de l’immobilier ministériel du secrétariat général, tous guides et outils méthodologiques utiles à l'optimisation et à la gestion du patrimoine immobilier de la direction. Elle apporte son expertise technique en matière d'entretien immobilier du patrimoine judiciaire.
Le Bureau de l’immobilier élabore, suit et met en place la politique et la stratégie de l'exploitation maintenance des bâtiments judiciaires et participe à la professionnalisation des acteurs régionaux et locaux afin d'harmoniser les contrats et d'uniformiser les pratiques.
En lien avec le service de l’immobilier ministériel du SG il concoure à la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat au sein des services judiciaires et à la tutelle de l’opérateur immobilier, l’APIJ,.
Il expertise les projets de baux et de conventions d’utilisation et concoure à la mise en œuvre des conventions de répartition des charges et des conventions d'occupation pour les tiers occupants.
Il participe à la formation des acteurs locaux.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Possibilité de télétravail (1 à 2 jours par semaine)
Restauration :
Restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking :
Parking VL et vélo sur site / Accès RER E et T3b : Rosa-ParksRenseignements et candidature :
Helene.fortin-cremilliac@justice.gouv.fr
Cheffe du bureau de l’immobilier
Alexandre.dantec@justice.gouv.fr
Chef du pôle EM -
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Poste de travail ultra portable
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Vacant à partir du 20/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques