
EXPERT RELATIONS INTERNATIONALES 4/12
Référence : DEF_30-00051079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94110 ARCUEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service de santé des armées (SSA) a pour mission principale le soutien médical des engagements opérationnels. Au sein de la direction centrale du SSA (DCSSA), la Division Opérations dispose d’un Bureau « Relations Internationales Médicales » (BRIMed) dont la mission est de piloter les relations du SSA Français avec les autres services de santé militaires de toutes les nations partenaires, au sein de l’UE, l’OTAN, voire plus largement au sein de la communauté médicale militaire. Il est chargé d’assister la rédaction de la directive RI du SSA, de produire la stratégie de mise en œuvre de celle-ci sur sa zone de responsabilité et de piloter ladite mise en œuvre.
Sous l’autorité du chef de bureau et de ses adjoints, le titulaire de cet emploi supervise la mise en œuvre de la déclinaison du SSA de la politique de l’EMA vis-à-vis des organisations internationales, suit les travaux de la communauté médicale de ces organisations et anime le réseau « OTANIEN » du SSA. Il assure également des fonctions de suppléant du représentant de la France auprès du groupe de travail OTAN dédié aux questions de standardisation.
Il peut représenter le SSA lors de réunions bi- et multilatérales. Le personnel est également amené à effectuer des missions en France et à l’étranger.
Les horaires de travail peuvent être étendus en fonction des réunions et réceptions officielles auxquelles le personnel est amené à participer.
Le service de santé des armées (SSA) a pour mission principale le soutien
Assurer le cadrage des projets de coopération internationale et d’influence : définition de l’enjeu et des objectifs, organisation en mode projet, élaboration de la feuille de route, conduite et suivi du projet
Apporter un appui méthodologique aux projets : animation de réunions, proposition de méthodologie adaptée, production de livrables, préparation des comités
Organiser et conduire les séminaires annuels OTAN du SSA et d’évènements multilatéraux liés à la santé militaire
Préparer les actions de communication afférentes en coordination avec le bureau communication
Programmer les missions des participants au sein des instances multilatérales (OTAN, UE, ONU) et animer le réseau le réseau des postes permanents à l’étranger
Traiter les demandes diverses et questions soulevées par les correspondants du bureau et assurer une veille de l’actualité internationale, diplomatique et militaire
Entretenir des relations privilégiées avec les représentations militaires et de défense français à l’OTAN et à l’UE au titre de la coopération multilatérale
Assurer l’interface avec les bureaux juridiques pour la conduite des projets multilatéraux
Participer à l’élaboration de la stratégie de relations internationales du SSA. Proposer de nouveaux projets
Participer à divers comités ou groupes de travail
Rédaction de notes en amont des manifestations
Rédiger les notes en amont des manifestations
Mettre à jour le site Intrasan
Contribuer à l’entretien d’un dialogue interministériel (notamment le min
Profil recherché
Poste nécessitant une connaissance fine du fonctionnement des institutions de l’UE et de l’OTAN, et une forte disponibilité (déplacements réguliers à l’étranger).
Capacité d’autonomie requise, ainsi qu’une forte curiosité intellectuelle.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Compétences attendues
- AIDE A LA DECISION ALD
- COMMUNICATION EN LANGUE ANGLAISE A L'ORAL ET A L'ECRIT
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- EXPRESSION ECRITE
- REPRESENTATION
- NEGOCIATION
- DEVELOPPEMENT D'UN RESEAU PROFESSIONNEL
- DROIT INTERNATIONAL
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yann.le-vaillant@intradef.gouv.fr
- dcssa-qg-rhpc.contact.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie. Poste basé à Arcueil : Métro ligne 4 (Bagneux Lucie Aubrac), RER B (Laplace) - Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère. Rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Protection sociale complémentaire de santé du ministère des armées. -
Relations internes avec l’ensemble des sous-directions et divisions de la DCSSA et leurs bureaux, des directions de chaines du SSA,avec les pilotes stratégiques et opérationnels des projets de coopération.
Habilitation Secret
Formation à la normalisation OTAN (dispensée par l’A2IND) -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger