
EXPERT RELATIONS INTERNATIONALES 4/12
Référence : DEF_30-00051273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94110 ARCUEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service de santé des armées (SSA) a pour mission principale le soutien médical des engagements opérationnels. Au sein de la direction centrale du SSA (DCSSA), la Division Opérations dispose d’un Bureau « Relations Internationales Médicales » (BRIMed), dont la mission est de piloter les relations du SSA français avec les autres services de santé militaires de toutes les nations et organisations partenaires.
Sous l’autorité du chef de bureau et de ses adjoints, le personnel est chargé des zones Europe/ Amérique du Nord / Asie et contribue à la conception, l’organisation, la mise en œuvre et le pilotage des actions de coopération bilatérale du SSA spécifiques au domaine de la santé militaire conformément à la politique RI du SSA.
Il participe à l’élaboration des plans de coopération en lien avec les échelons ministériels et les pays partenaires concernés. Il coordonne leur mise en œuvre par les différentes composantes spécialisées du SSA.
Le personnel est également chargé de l’organisation et de la conduite d’évènements liés à la santé militaire pilotés par le SSA.
Il peut représenter le SSA lors de réunions bilatérales ou multilatérales. Le personnel est également amené à effectuer des missions en France et à l’étranger. Enfin, le personnel est amené à encadrer un stagiaire en Master de Relations Internationales.
Contribuer, sur sa zone de responsabilité, à l’élaboration de la directive de relations internationales du SSA. Proposer de nouveaux projets.
Assurer le cadrage des projets de coopération internationale : définition de l’enjeu et des objectifs, organisation en mode projet, élaboration de la feuille de route, conduite et suivi du projet.
Organiser et conduire des évènements internationaux liés à la santé militaire
Préparer des actions de communication afférentes en coordination avec le bureau communication
Identifier les modes d’actions permettant de répondre aux demandes de coopérations exprimées par les services de santé militaire étrangers en fonction des capacités du SSA
Entretenir des relations privilégiées avec les représentants militaires français à l’étranger et les attachés de défense étrangers en France au titre des partenariats dans le domaine de la santé militaire
Assurer l’interface avec la DAJ et la DAF dans le suivi des accords internationaux
Encadrer et former des stagiaires sur des périodes de 6 mois
Rédaction de notes, briefing des autorités, rédaction de compte-rendu.
Apporter un appui méthodologique aux projets : animation de réunions, proposition de méthodologie adaptée, production de livrables, préparation des comités et participation à divers comités ou groupes de travail.
Planifier et coordonner avec les structures accueillant les rencontres et les unités du SSA participantes.
Identifier les questions d’ordre bilatéral présentant un enjeu pour le SSA
Alimenter la diffusion de l’information en interne SSA et vers les tutelles
Contribuer à la rédaction des accords bilatéraux tels que les arrangements techniques e
Profil recherché
Affectation préalable ou stage dans une unité de niveau stratégique avec pratique de la langue anglaise. Expérience dans le domaine des relations internationales (affectation et/ou missions, stages ou séjour). Expérience dans l’organisation et la conduite d’évènements internationaux.
Compétences attendues
- AIDE A LA DECISION ALD
- COMMUNICATION EN LANGUE ANGLAISE A L'ORAL ET A L'ECRIT
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- REPRESENTATION
- NEGOCIATION
- DEVELOPPEMENT D'UN RESEAU PROFESSIONNEL
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yann.le-vaillant@intradef.gouv.fr
- dcssa-qg-rhpc.contact.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie .
Accessibilité en transport en commun Ligne 4 (Barbara),RER B (LAPLACE)
Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.
Protection sociale complémentaire de santé du ministère des armées.
Evolution dans le domaine d'expertise -
Relations internes avec l’ensemble des sous-directions et divisions de la DCSSA et leurs bureaux, des directions de chaines du SSA, les pilotes stratégiques et opérationnels des projets de coopération.
Poste soumis à habilitation selon l’IM900.
Accès au catalogue de formation du MinArm -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger