Expert technique confirmé - cellule prospective
Référence : DEF_26-00059719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
- Localisation : AVENUE DU COLONEL CHAMBONNET 01500 AMBERIEU EN BUGEY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En phase avec cette nécessité, l’expert prospective définit une stratégie puis une méthodologie prospective qui lui permettra d’établir une feuille de route prospective de l’établissement dont il assurera un suivi permanent. Il construira des scénarios possibles et envisageables sur une ou plusieurs problématiques données. Il récoltera de façon exhaustive un maximum d’informations sur les sujets ciblés et en proposera des documents synthétiques exploitables par tous.
- Conduire les démarches de prospective pour une entité : conception, déploiement, méthodes, ingénierie.
- Etablir des scénarios possibles et envisageables sur une problématique.
- Etablir une méthode prospective.
- Alimenter la réflexion stratégique en élaborant des scénarios d’environnement et structurer la réflexion collective dans le cadre d’une démarche de prospective d’aide à la décision.
- Récolter de façon exhaustive un maximum d’information sur une problématique ciblée.
- Synthétiser cette information dans un document exploitable par tous.
Profil recherché
Avoir acquis plusieurs années d’expérience sur des sujets standards et complexes d’un ou plusieurs domaines d’activités du SIAé.
Avoir une bonne perception et lecture des capacités actuelles et futures, notamment de l’AIA AB.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.poillion@intradef.gouv.fr
- denis.badel@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service Industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères, et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA).
L'Atelier industriel de l’aéronautique d'Ambérieu-en-Bugey (AIA.AB) réalise les actions de maintenance industrielle dans ses 4 pôles d’activité : sécurité sauvetage et survie ; métrologie ; systèmes de détection, de navigation et de télécommunication ; matériels de servitudes, embarqués et d’environnement aéronautique.
L’AIA AB, dans le cadre de ses activités, gagnerait à bénéficier avec l’anticipation nécessaire d’une vision stratégique et prospective plus claire lui permettant de préparer les domaines dans lesquels il devra à court, moyen ou long terme mobiliser, au profit des forces armées, ses moyens humains et matériels voire ajuster son organisation (obsolescences, fabrication additive, réglementation REACH, etc…). Ces lacunes seront en grande partie comblées par la création de cette entité (bureau) « préparation de l’avenir » afin de répondre de manière plus efficace et performante aux besoins de forces armées et notamment de l’armée de l’Air et de l’Espace.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Travail sur un site du ministère des Armées, implication dans la sécurité du site, impact potentiel des activités militaires sur l’environnement de travail.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de prospective