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Expert technique international en Budgets programme - République du Congo (Congo-Brazzaville)(H/F)

Référence : 2024-1750458

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
    Expertise France
  • Localisation : Brazzaville
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La République du Congo s’est engagée dans deux réformes budgétaires et comptables majeures. L’une de ces deux réformes majeures est celle des budgets-programme. C’est celle pour laquelle cet expert est demandé. Il s’agit ici de la mise en œuvre du budget-programme en lieu et place du budget de moyens actuellement existant.

Cette réforme correspond à la mise en œuvre d’une des directives CEMAC sur la réforme du cadre communautaire de gestion des finances publiques. Ces directives ont été prises avec le soutien du FMI. Et bien entendu la réforme des budgets programme est un des engagements des autorités vis-à-vis du FMI. Elle est mentionnée explicitement au paragraphe 27 du MEFP de la deuxième revue du programme. L’objectif mentionné est une transition « vers la fin 2024 », la bascule devant être effective au 1er janvier 2025.

Profil recherché

Qualifications : 

Savoir-faire : 

-       Connaissance du cadre règlementaire et législatif CEMAC,

-       Expérience du fonctionnement d’un budget (préparation, prévisions, exécution) en mode budget-programme et connaissances du budget en mode budget de fonctionnement (afin de mieux préparer la transition),

-       Notions de pilotage d’un projet informatique structurant (progiciel de gestion intégré), afin de suivre l’implémentation de la réforme du budget-programme dans le SIGFIP,

Qui sommes-nous ?

Descriptif de la structure d’accueil :

Le ministère du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public est, depuis la réorganisation intervenue en septembre 2022, en charge de la direction générale du budget, de la direction générale du contrôle budgétaire, de la direction générale des comptables publics et du patrimoine, et de la direction générale du portefeuille public. Les autres missions liées à la fonction financière sont rattachées au ministère de l’Economie et des Finances (lequel exerce notamment la tutelle sur les directions générales du Trésor, des impôts et des douanes).

À propos de l'offre

  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

    Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

    (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

    NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

    Documents à fournir :

    CV;
    Lettre de motivation.

  • Principales tâches :
    - Suivi des travaux d’implémentation de la réforme du budget programme dans le SIGFIP ;
    - Renforcement des compétences des différents acteurs impliqués dans l’élaboration de l’exécution budgétaire ;
    - Participation aux travaux portant sur la mise en œuvre de la comptabilité en droits constatés ;


    Résultats attendus :
    - Le budget programme est adapté dans SIGFIP ;
    - Les textes nécessaires au basculement en mode programme sont élaborés ;
    - Les compétences des différents acteurs dans l’élaboration et l’exécution budgétaire sont renforcées.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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