
Expert(e) Data (H/F) / Rectorat - Orléans
Référence : MENJ-18-2025-24935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 21 rue Saint-Etienne 45043 ORLEANS CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les contractuels : entre 41 000 et 66 000 € bruts annuel selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Académie d'Orléans-Tours recrute un(e) expert data (H/F)
Le ministère délègue à la mission nationale de la DSI du rectorat d’Orléans, l’intégration de logiciels dans les domaines de la scolarité et de la gestion d’identité numérique. L’expertise développée par l’équipe d’intégration d’Orléans permet de connecter l’ensemble des données, des applications et des API du système d’information de l’Education Nationale dans ces domaines fonctionnels, avec une recherche permanente pour améliorer l’efficacité, la fiabilité, la productivité des applications du ministère de l’Education Nationale.
En tant qu’Expert Data, vous collaborerez étroitement avec le Data Architect pour :
· Collecte et extraction des données (Data Mining) : Identifier, extraire et nettoyer les données brutes issues de sources internes (bases de l’Éducation nationale) et externes (open data, partenaires).
· Analyse et valorisation des données (Analytics Engineering) : Transformer les données brutes en données exploitables pour des analyses avancées, des tableaux de bord interactifs et des modèles d’IA, en collaboration avec les équipes internes.
· Ingénierie des données (Data Engineering) : Concevoir et maintenir des flux de données robustes et évolutifs pour l’intégration, le stockage et le traitement des données « open data » et « closed data » (ETL/ELT).
· Mise à disposition des données : Développer des API REST et interfaces pour rendre les données accessibles aux services internes, partenaires (closed data) et au public (open data).
· Gouvernance et qualité des données : Assurer la conformité (RGPD), la sécurité et la fiabilité des données, en respectant les standards open data (CSV, JSON, GeoJSON, Parquet, etc.).
Profil recherché
Compétences techniques :
·Maîtrise des langages de programmation : Python, SQL, R, HTML, Javascript, CSS.
·Expérience avec des outils data (KNIME Analytics Platform, n8n, Apache Airflow, etc.) et bases de données (PostgreSQL, MySQL, NoSQL).
·Connaissance des environnements cloud (AWS, Azure, ou Google Cloud) et des outils de visualisation (Apache Superset, Metabase, Power BI, ou équivalents).
·Familiarité avec les standards « open data » : CSV, JSON, GeoJSON, Parquet, API REST.
·Une expérience en préparation de données pour le machine learning (TensorFlow, PyTorch, ou équivalent) est un plus.
Compétences transverses :
·Esprit analytique et aptitude à résoudre des problèmes complexes.
·Excellente communication et capacité à collaborer avec des profils variés (techniques et non techniques).
·Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte : La direction régionale académique des systèmes d’information (Drasi) de l’académie d’Orléans-Tours, dans le cadre de la stratégie nationale du numérique pour l’éducation, met en place une équipe data dédiée au déploiement de l’open data de l’Éducation nationale en région Centre-Val de Loire.
Cette équipe aura également pour mission de gérer les données fermées (closed data) pour les services internes et partenaires, tout en préparant des jeux de données pour des applications d’intelligence artificielle.
Ce poste est rattaché au service informatique du Rectorat (DSI).
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
À propos de l'offre
-
Organisation des congés et horaires de travail pouvant varier en fonction du calendrier de gestion et afin d’assurer la continuité du service
-
Responsable d'applications