
Expert(e) économique et financier(e)
Référence : 2025-1850184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'analyste économique et financier(e) occupe une fonction transversale, en lien avec les sociétés concessionnaires :
- lors des négociations avec les sociétés concessionnaires, il/elle construit les modèles financiers qui servent aux négociations ;
- il/elle négocie l'équilibre économique des avenants (trafics prévisionnels, TRI, etc.) des sociétés concessionnaires
- il/elle est l'interlocuteur/trice des experts financiers des sociétés concessionnaires, de la direction du budget et de la DGCCRF ;
- il/elle contrôle les tarifs autoroutiers et participe au comité des usagers du réseau routier national.
Par ailleurs, il/elle réalise des analyses économiques multiples en lien avec le secteur autoroutier, en s'appuyant notamment sur les études financières prévisionnelles des sociétés.
Il/elle est également chargé(e) du pilotage des contrats Atlandes et Aliénor et à ce titre, assure le suivi des obligations contractuelles de ces sociétés et la passation d'avenants au contrats.
L'analyste économique et financier(e) occupe un poste transversal qui l'amène à travailler très régulièrement en équipe avec les autres chargé(e)s de contrat du bureau. Il/elle est en contact très régulier avec les sociétés concessionnaires, notamment leurs experts et directeurs financiers.
Parmi les autres interlocuteurs externes usuels figurent notamment : la direction générale du Trésor, la direction du Budget, la DGCCRF, la Cour des comptes, le Conseil d'État, l'Autorité de régulation des transports (ART).
Profil recherché
Les compétences recherchées pour le poste sont les suivantes :
Compétences techniques :
Connaissance en matière de modélisation économique et financière ; intérêt pour les grands enjeux macro-économiques
Maîtrise d'Excel ou équivalent ;
Intérêt pour les questions juridiques, financières et techniques.
Compétences transversales :
Grande rigueur et curiosité intellectuelle ;
Autonomie, capacité à organiser son travail et à piloter des projets ;
Réactivité et capacité à fournir rapidement des argumentaires chiffrés.
Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe.
Il est possible de développer ces compétences par le biais du compagnonnage assuré par le chef de bureau et son adjoint, et la formation continue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- raphael.chalandre@developpement-durable.gouv.fr
- Adam.mourjane@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des financements innovants et du contrôle des concessions d'autoroute (FCA) est chargée de la politique d'aménagement des concessions autoroutières (plus de 9000 km de réseau et près de 11 Mds/an de CA), dans un contexte sensible sur les fondements économiques du secteur des autoroutes concédées.
Le bureau des contrats (FCA1) exerce notamment les attributions suivantes :
- contrôle du respect des obligations des concessionnaires et bilan financier des contrats ;
- pilotage de la négociation des avenants aux contrats puis des échanges avec l'Autorité de régulation des transports (ART) et le Conseil d'État ;
- relations avec les usagers d'État, élus, services déconcentrés, ART, Conseil d'État ;
- faire évoluer le droit du péage (droit national au niveau législatif ou réglementaire, droit européen).
Il s'appuie notamment, en matière d'expertise technique routière, sur le bureau de la construction et du patrimoine (FCA4) et le bureau de la comodalité et des services aux usagers (FCA3), situés à Bron (métropole de Lyon).
À propos de l'offre
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Pour répondre à cette offre veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) directement aux contacts ci-dessous :
Raphael CHALANDRE, Chef du bureau des contrats
Tél. : 01 40 81 13 60
Courriel : raphael.chalandre@developpement-durable.gouv.fr
Adam MOURJANE, Adjoint au chef du bureau des contrats
Tél. : 01 40 81 74 41
Courriel : Adam.mourjane@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau partagé
Ordinateur portable
Pas de contraintes horaires spécifiques
Télétravail partiel possible
Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des ITPE, des IAE et des AAE : groupe 3
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire : E000026907
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C01 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel