Expert(e) en investigation numérique

Référence : 2024-1462597

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
    DISP LYON DISP LYON –Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lyon Cellule Interrégionale du Renseignement Pénitentiaire 19 RUE Crépet 69007 Lyon
  • Localisation : 19 rue Crepet 69007 Lyon
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/03/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placées sous l’autorité hiérarchique du chef du SNRP et de son adjoint, les CIRP sont responsables de l’animation et de la coordination des entités locales situées dans leur zone géographique de compétence. A ce titre, sous le contrôle de l’échelon central du SNRP, elles exercent une autorité hiérarchique sur les DLRP des établissements de leur ressort.

Les CIRP ont la responsabilité de la détection et de la pré-évaluation des menaces ; elles gèrent en propre certains suivis et investigations.

Profil recherché

Connaissances

Connaissances informatiques et électrotechniques : OS (Windows, Linux), gestion systèmes et hardware, téléphonie (réparation, changement de pièces et détection de panne), Android (ADB Tools, Bootloader), iOS, récupération de données sur tous support numérique.
Connaissances dans le domaine électronique et dans l’analyse post-incident/forensique                                                        Développement et de Scripting : Python, NodeJs                                          (Niveau pratique - à acquérir)
Connaissance d’au moins une langue étrangère (anglais si possible)          Organisation et fonctionnement des services de renseignement et d’investigation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Localisation

Localisation : 19 rue Crepet 69007 Lyon

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • direction-cirp-lyon.dap-snrp@justice.fr
  • snrp.recrutement-forensic@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les activités du service

I – Missions et organisation du SNRP :
Service de renseignement au sens de l’article L. 811-4 du code la sécurité intérieure depuis le 1er février 2017, le service national du renseignement pénitentiaire est constitué d’un échelon central au sein de la direction de l’administration pénitentiaire, des dix cellules interrégionales du renseignement pénitentiaires (CIRP) au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des délégations locales au renseignement pénitentiaire dans les établissements et des cadres référents du renseignement pénitentiaire au sein de SPIP.
Depuis le 15 juin 2019, le renseignement pénitentiaire, restructuré sous forme de service à compétence nationale, est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’administration pénitentiaire. Dès lors, l’échelon central du service du renseignement pénitentiaire est chargé d’animer et de superviser, au niveau national, les actions des unités déconcentrées du renseignement pénitentiaire.
Le renseignement pénitentiaire repose sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations en lien avec les risques d’atteinte à la sécurité de l’administration pénitentiaire, aux intérêts de la société, sous des finalités légalement encadrées de prévention contre le terrorisme, de prévention contre la criminalité et la délinquance organisés, et de prévention contre les évasions, de maintien de la sécurité et du bon ordre dans les établissements pénitentiaires

À propos de l'offre

  • Etre titulaire d’un BAC +2

    Groupe RIFSEEP : 2

    Plage horaire : selon la charte des temps locale, avec plages horaires fixes et variables. Ponctuellement, l’agent peut être sollicité à des horaires atypiques (soir, week-end…).

    Localisé principalement au sein de la CIRP, l’agent peut être amené à se déplacer en administration centrale ou auprès des services partenaires.

    Des déplacements réguliers au sein d’autres CIRP ou établissements pénitentiaires sont à prévoir.

    Offres de formation associées à votre prise de poste:

    Une offre de formation d’adaptation à l’emploi est proposée par le SNRP ainsi qu’un catalogue de formation continue tout au long de la carrière de l’agent.

    Perspectives d’évolution professionnelle:

    Des perspectives de mobilité géographique sont envisageables à l’issue d’une première période de 3 années minimum sur poste

    Organisation de travail : définie localement selon les contraintes opérationnelles

    Restauration : restaurant administratif

    Accessibilité en transport / Parking : métro, bus, tramway à proximité immédiate et possibilité de parking sur site

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ✔                     NON ☐

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Analyste du renseignement technique

D'autres offres pourraient vous intéresser