
Experte-Expert programme Territoires de Montagne F/H
Référence : 2025-2063937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Banque des Territoires - Direction du Réseau et des Territoires - Département Appui aux Territoires - Localisation : 75013
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le/la titulaire du poste exercera ses missions sous la responsabilité du Responsable du programme Territoires de montagne, au sein d’une équipe composée de deux collaborateurs.
L’équipe se compose d’une Responsable, de deux Expert-es de programme chargé-es du déploiement du programme en lien avec les directions régionales. Ce service bénéficiera aussi de l’appui du service appui et pilotage pour les sujets de reporting, de pilotage et suivi budgétaire.
Vous aurez principalement en charge l’apport d’expertise et le déploiement des mesures du programme auprès des directions régionales concernées : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, La Réunion, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.
Activités principales :
1/ L’Expert/Experte du programme Territoires de montagne est l’interlocuteur/trice privilégié(e) de plusieurs directions régionales de la Banque des Territoires pour toutes les questions en rapport avec la mise en œuvre du programme.
Pour cela, il/elle :
ü Accompagne les Directions régionales (DR) dans la territorialisation différenciée du Programme ; il aura un portefeuille de directions régionales à suivre en particulier
ü Apporte des références sur les sujets-clefs du Programme (Logement / habitat, eau, tourisme/adaptation au réchauffement climatique, vulnérabilités, mobilités, services, filières économiques spécifiques aux territoires de montagne, environnement/eau/biodiversité)
ü Accompagne la qualification des équipes des DR et est une ressource pour l’animation régionale du programme national
ü Contribue aux actions transversales et à l’administration des engagements nécessaires au bon fonctionnement du service et à l’atteinte de objectifs.
2/ Il/Elle contribuera en particulier à l’ensemble des fonctions suivantes :
ü Accompagnement à l’élaboration des plans de route par massifs en lien avec les directions régionales : appui et apport d’expertise pour structurer les priorités territoriales et sur les sujets spécifiques des six « majeures » du programme ; réalisation de documents de synthèse, de fiches et notes de capitalisation ; animation ou co-animation de réunions techniques
ü Accompagnement et suivi de la mise en œuvre des plans de route par massifs en lien avec les directions régionales : appui et apport d’expertise sur la gestion de projet ; pilotage de prestataires ; suivi et reporting des moyens d’actions mis en œuvre
ü Appui à la mise en place et la conduite de Communauté Groupe Montagne territorialisée par massifs : animation de réunions, réalisation de compte-rendu
ü Contribution à la création et à l’adaptation permanente d’une « boîte à outils » du programme (conventions cadre, fiches de postes, lettres d’attribution, cahier des charges types, outils d’analyse, outils de suivi et de reporting, …)
Contribution à la passation des marchés nationaux et accords-cadres nécessaires et au pilotage de missions d’expertises associées,
Profil recherché
Résultat attendu et modalités d’évaluation et de contrôle des résultats :
· Plans de route par massif élaborés et déployés
· Communautés groupe montagne territorialisées créées et animées
· Boîte à outils plan montagne réalisée
· Marchés nationaux et accords cadre mis en place pour développer les missions d’expertise
· Formations crées
· Outils de communication réalisés
· Objectifs prévus dans les LO des DR pour les territoires de montagne réalisés (en termes de prêts, investissements, accompagnements en ingénierie, projets soutenus…)
· Reporting des actions et évaluation du programme réalisés
Titulaire d’une formation supérieure (Bac+4/+5) en géographie, aménagement du territoire, économie, sociologie, sciences politiques, commerce ou équivalent, l’Expert(e) justifie d’une première expérience significative dans l’appui en ingénierie, le financement des collectivités locales ou la conception et la conduite de projets complexes.
Compétences spécifiques :
· Ouvert-e aux expérimentations et à la diffusion de l’innovation. Il/elle portera un véritable intérêt au transfert d’expérience et à l’évaluation
· Il/Elle sera particulièrement sensible aux sujets d’adaptation des territoires ; une connaissance des territoires de montagne, des spécificités des différents massifs de montagne en France et outre-mer constitue une compétence appréciée.
· Une expérience, une qualification ou une connaissance sur les sujets suivants : tourisme, ressources naturelles/biodiversité, économie territoriale, habitat/logement peuvent être un plus.
Savoir-faire :
· Compétences d’analyses, rédactionnelles et de synthèses ;
· Savoir animer et gérer des projets
· Connaissance des marchés publics ainsi qu’une bonne connaissance des principaux acteurs nationaux des écosystèmes territoriaux, constituent des atouts essentiels.
Savoir-être :
Sens de la communication et du travail d'équipe
Capacité à travailler en transversalité agrégeant des expertises et thématiques diverses ;
Esprit d’initiative, d’anticipation et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Economie, Droit, sciences politiques
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Présentation du programme :
Le Comité Exécutif (COMEX) de ́la Banque des Territoires a décidé le 30 juin 2025 la création d'un programme territorial aux Territoires de la montagne. Ce programme s’organise autour de 6 contributions majeures appelées "les Majeures", qui structurent l’intervention du Groupe Caisse des Dépôts pour ́la Montagne. Ces Majeures sont :
- Priorité à l’habitat et au logement
- L’eau, les sols et les ressources naturelles
- Des vulnérabilités liées au changement climatique à réduire
- Des accompagnements spécifiques pour les territoires confrontés à des mutations économiques sévères
- Une nouvelle donne pour l’économie de demain des territoires de montagne
- La montagne, terre d’innovation pour adapter l’offre de services
Ce programme constitue l’un des leviers opérationnels de mise en œuvre de la feuille de route Montagne du Groupe Caisse des Dépôts qui a été présentée au COMEX de la CDC le 21 juillet 2025 ;
Le Programme « Territoires de Montagne » vise à coordonner les différents métiers « Conseiller, Financer, Opérer » pour adresser les 6 Majeures, notamment atour de 12 mesures-clefs à adresser aux territoires concernés. Il sera mis en œuvre de manière différenciée selon les massifs et porté en grande partie par les directions régionales dites « montagnardes ».
Ce programme est prévu pour une durée de 5 ans.
À propos de l'offre
-
Conditions particulières
Temps complet / poste éligible au télétravail (2 jours/semaine)
Lieu de travail : Paris + déplacements ponctuels à prévoir à l’échelle nationale.
-
afin de structurer efficacement les projets locaux de redynamisation et d’en garantir la sécurisation opérationnelle.
ü Contribuer à la communication institutionnelle du programme auprès des parties prenantes de l’écosystème, ainsi qu’à la communication interne — en particulier à destination du Réseau — afin de valoriser l’offre et, plus largement, l’action de la Banque des Territoires sur les thématiques concernées.
ü Contribuer au marketing de l’offre, à l’acculturation et la formation des collaborateurs/collaboratrices en lien avec les services dédiés
ü Assurer la promotion du programme par les différents canaux mobilisables
ü Assurer le suivi technique, administratif et financier des actions qui lui seront confiées
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
· Fin de la mise en œuvre de la feuille de route Montagne 2025-2030 du Groupe Caisse des Dépôts et évaluation délivrée des plans de route par massifs.
· Fin en 2030 du programme territorial montagne Banque des Territoires.
Le contrat a une durée prévisionnelle de 5 ans. -
Dans le cadre d'un contrat de projet de cinq ans prévu aux articles L332-24 à 26 du code général de la Fonction publique.
-
https://recrutement.cdcep.caissedesdepots.fr/mobiletvous/?offerid=10947 -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*