Expert.e Interopérabilité "Biologie/EHDS" H/F - CDD

Référence : 2024-1648585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Groupement d'Intérêt Public - Agence du Numérique en Santé
  • Localisation : 75015

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre d'un CDD de Droit Public, d'une durée de 3 ans, l'Agence recherche son futur Talent en tant qu'Expert.e Interopérabilité H/F.





La France dispose d'un DMP -Dossier Médical Partagé- pour les patients dont le socle technique repose sur un entrepôt de documents HL7 CDA-R2 avec des transactions basées sur le profil IHE XDS. Dans le cadre du règlement EHDS -Espace Européen des Données de Santé-, les orientations normatives retenues au niveau européen s'appuient sur le standard HL7 FHIR : documents FHIR et transactions avec l'entrepôt suivant le profil IHE MHD (FHIR). Cela concernera en premier les cas d'usage suivants : biologie médicale, compte-rendu d'imagerie médicale, prescription, dispensation....


Vos missions :


Vous êtes responsable de définir et de mettre en œuvre la stratégie française de l'interopérabilité pour la biologie médicale dans le cadre du règlement EHDS - Règlement Européen des Données de Santé -:
1) Déploiement du couloir Biologie du Ségur numérique vague 2
2) Définition d'une stratégie et d'une feuille de route de mise en œuvre du règlement EHDS dans la cadre national français, prenant particulièrement en compte l'enjeu de transition CDA/XDS vers FHIR pour l'ensemble des acteurs (industriels, services nationaux, etc) dans une démarche de co-construction et concertation avec l'écosystème. Il sera particulièrement important de collaborer avec les autres pays européens confrontés aux mêmes défis, et aussi avec les experts interopérabilité de l'ANS
3) Mise en œuvre de cette feuille de route avec formation et accompagnement des différents acteurs, et tout particulièrement les éditeurs, avec les premiers cas d'usage concernent le compte-rendu de biologie médicale en HL7 FHIR Document
4) Participation aux groupes européens de spécifications des profils européens d'échange et de partage de documents de santé.



Profil recherché

De formation supérieure (ingénieur ou équivalent avec une composante informatique), vous avez une forte appétence pour l'interopérabilité.

Vous maitrisez les étapes de la conception de systèmes d’information allant de l’analyse de processus à la spécification technique, jusqu'aux tests et scenarii d'interopérabilité.

- Vous appréciez le travail en équipe, l'animation de groupes de travail, voire d'une communauté

- La connaissance des standards et profils suivants serait un plus: HL7 CDA et FHIR, les profils d'interopérabilité du domaine IHE-ITI (en particulier XDS, XDM et MHD).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 230 collaborateurs et collaboratrices riches de compétences diverses dans le domaine de la e-santé.

L’agence :

· régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en termes de sécurité et d’interopérabilité, pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 22/07/2024
  • Intégratrice / Intégrateur d'exploitation

D'autres offres pourraient vous intéresser