
Expert.e interopérabilité (H/F) - CDD Droit public
Référence : 2025-1936203
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Groupement d'Intérêt Public - Agence du Numérique en Santé
L'Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 250 collaborateurs riches de compétences diverses dans la e-Sa... - Localisation : 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre d'un CDD de Droit public de 3 ans, l'Agence recherche son futur Talent en tant qu'Expert.e Interopérabilité (H/F).
Au profit du développement de la e-santé et de la mise en oeuvre de la feuille de route du numérique en santé, vous assurez la mise à jour des spécifications d’interopérabilité au sein du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) :
-analyse des expressions de besoin, besoins en terminologies de santé,
-identification d’un profil international d’interopérabilité adapté,
-transposition des données échangées dans un standard adapté,
-animation de groupes de travail, rédaction de volets, d’exemples, conception de scenérii et d’outils de tests d’interopérabilité etc…
- Vous contribuez à la feuille de route de l’interopérabilité des SIS en France et êtes amené à assurer la pédagogie du CI-SIS, des référentiels d’interopérabilité et des outils associés, auprès des projets portés par l’ANS ainsi qu’auprès d’acteurs externes -éditeurs, professionnels / établissements de santé, institutions…-, comprenant une activité de support aux éditeurs/industriels.
- Vous êtes en particulier responsable des spécifications des interfaces des SI nationaux socles comme le partage d’image tant au niveau national (projet DrimBox), qu’au niveau Européen (participation aux groupes européens de MaSanté[a]UE, XT-EHR, EHDS).
- Vous assurez la conformité dans le cadre des référencement en lien avec l’imagerie.
Profil recherché
De formation supérieure (ingénieur ou équivalent avec une composante informatique), vous avez une forte appétence pour l’interopérabilité. Vous maitrisez les étapes de la conception de systèmes d’information allant de l’analyse de processus à la spécification technique, jusqu’aux tests et scenarii d’interopérabilité.
- Vous appréciez le travail en équipe, l’animation de groupes de travail, voire d’une communauté
- La connaissance des standards et profils suivants serait un plus: HL7 V2, CDA et FHIR, les profils d’interopérabilité des domaines IHE-ITI (en particulier XDS, XDM, MHD), et IHE -RAD, les protocoles d’authentification OAuth2, OIDC, les principes de Cryptologie et protocoles transport (TLS) …
- Vous avez la capacité à intégrer de nouvelles normes et à les mettre en oeuvre.
- Vous avez une expérience dans le secteur de la e-santé comprenant le développement ou la mise en oeuvre de l’interopérabilité entre différents composants
- Vous maitrisez Python, github, PlantUML Jekyll, GitHub, HTML 5.0, Boostrap…
- Esprit analytique et synthétique, bonnes capacités rédactionnelles, curiosité, force de proposition, capacité d’écoute et déterminé
- Vous maitrisez l’anglais. Les orientations normatives de l’ANS étant basées sur des normes internationales, vous pourrez être amené à vous déplacer en France et à l’étranger.
N’hésitez plus et rejoignez l’ANS pour participer activement à l’aventure e-santé !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 250 collaborateurs et collaboratrices riches de compétences diverses dans le domaine de la e-santé.
L’agence :
· régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en termes de sécurité et d’interopérabilité, pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;
· facilite l’innovation au profit des professionnels et des usagers ;
· assiste les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national (SI-Samu, Santé.fr…).
Rejoindre l’agence, c’est participer à un projet ambitieux et national, où les valeurs humaines comptent autant que les compétences professionnelles.
Descriptif du service
L’ANS est l’opérateur public au service de la santé numérique. Elle est en particulier en charge de l’élaboration des référentiels d’interopérabilité afin de soutenir le développement de la e-santé, en concertation avec les représentants des professionnels de santé, des éditeurs du système de santé et des associations d’usagers. Ces référentiels sont regroupés au sein du CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information), testés lors des projectathons, et accompagnés par des outils de tests.
L’ANS recrute ainsi un.e Expert.e technique, responsable de la rédaction de spécifications d’interopérabilité pour les SI-Socles nationaux: partage d’image (DrimBox), DMP (Dossier Médicale Partagé), MES (Mon Espace Santé) … - en contribuant et s’inscrivant dans les projets européens.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/05/2025
-
Intégratrice / Intégrateur d'exploitation