Experte ou expert en developpement d'experimentation astrophysique (H/F)
Référence : UMR5574-MAULAN-014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69561 ST GENIS LAVAL (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contribuer au développement de logiciels de calibration et d'exploitation de l'instrument SPHERE appliqués à l'imagerie à très grand contraste.
Activités :
- participer au développement des logiciels d'imagerie à grand contraste
- adapter/valider les prototypes existant déjà pour les rendre robustes
- Participer aux phases de développement et de tests du projet ANR DDISK
- Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes d'analyse ou d'observations adaptées
- Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode d'analyse de donnée à ses différentes étapes
- Piloter la réalisation des tests de performence, les interpréter et les valider
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
- Conseiller dans son domaine d'expertise
- Analyse des données en collaboration avec la responsable du projet
- Réaliser, la sélection, le traitement et l'analyse des données scientifiques
Contexte de travail :
Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR5574) avec comme tutelles l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon et le CNRS.
Le CRAL est un laboratoire de recherche fondamentale en astrophysique et de développement d’instruments destinés aux grands observatoires.
Le CRAL comprend environ 30 personnes ayant un statut de chercheur ou enseignant-chercheur, 20 avec un statut d’ingénieur, technicien ou administratif, et 30 avec un statut de doctorant, post-doctorant ou CDD. Le ANR DDISK vise à exploiter les données d'archive de l'instrument SPHERE en utilisant des méthode innovantes en imagerie à très grand contraste pour l'étude des disques circumstellaires.
Profil recherché
Competences :
- Savoirs / connaissances : Méthodes computationels pour l'analyse et la calibration des données d'imagerie à grand contraste pour l'astrophysique.
- Savoir-faire : Développement de Logiciels, calibration astrophysique, participation à la rédaction d'articles astrophysique
- Savoirs-être : Travail en équipe
- Techniques de présentation écrite et orale
Contraintes et risques :
aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation