
Experte ou expert en ingénierie commande publique
Référence : 2023-1210954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
- Localisation : 1 rue Sainte Marguerite, 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 35 et 45K brut annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
· Assure la passation des procédures de marchés publics et le suivi d’exécution des marchés publics dans le respect du code de la commande publique, en collaboration avec les différents services utilisateurs ;
· Contribue au renforcement de la passation et de l’exécution des segments d’achats suivants : logistiques, entretien bâtiments, prestations informatiques, déplacements professionnels et traiteurs ;
· Participe à l’élaboration et à l’actualisation des procédures internes ainsi qu’à la veille juridique ;
· Concourt à l’animation de la construction et de la mise en œuvre de la politique achat de l’établissement.
Activités principales
— Conseil aux services
o Assister le service opérationnel dans la mise en place d’un marché
o Assurer le respect de la réglementation applicable en matière de marchés publics, en respectant les règles de déontologie ;
o Proposer l’outil juridique adapté
o Suivre les recensements des marchés de groupement de commande et proposition d’adhésion aux services en fonction de leur besoin.
— Contribuer à l’ingénierie administrative des dossiers de consultation des entreprises :
o Recenser l’expression des besoins, sur la base du tableau de suivi des marchés et déclenchement des alertes ;
o Rédiger les pièces administratives : acte d’engagement, C.C.A.P, Règlement de consultation, Avis d’appel à la concurrence ;
o S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue dans l’adaptation des clausiers en lien avec l’évolution des missions confiées et la règlementation, notamment dans les domaines d’achats prépondérants : la formation (propriété intellectuelle, évolution des politique publiques), le patrimoine et la logistique (prise en compte de l’évolution des référentiels techniques) et l’informatique (digitalisation) ;
o Accompagner à la rédaction des pièces techniques du marché, relire et valider la cohérence des pièces.
— Suivi de la gestion administrative des marchés : de leur mise en ligne à leur notification et durant l’exécution en cas de modification ou de contentieux
— Suivi de l’exécution des marchés :
o Assister les services opérationnels lors de l’exécution des marchés ;
o Réaliser le suivi administratif, juridique et financier des marchés (avenants, reconductions, médiation avec les fournisseurs) ;
o Effectuer la saisie des marchés dans le logiciel financier et assurer une assistance au suivi financier ;
o Participer aux réunions de suivi / pilotage avec les services prescripteurs et les fournisseurs ;
o Elaborer des tableaux de planification et de suivi des marchés (consommation) ;
o Participer à l’archivage des marchés.
Autonomie et niveau de responsabilité | Niveau d’autonomie : 3/4 • Niveau de responsabilité : 3/4
Groupe Rifseep | 3
Profil recherché
Si vous êtes une personne proactive, autonome, rigoureuse, avec une grande capacité d’analyse et de négociation, nous serions heureux de recevoir votre candidature pour le poste d’expert ou experte en ingénierie commande publique.
Rejoignez une équipe agréable dans un contexte stimulant !
Vous recherchez une expérience en tant qu’acheteur marchés publics sur plusieurs domaines d’activités (services, prestations intellectuelles) ? Nous vous proposons d’intégrer l’équipe et de renforcer le Département des achats et des affaires juridiques pour mener à bien nos missions.
De formation supérieure Bac +5 minimum (Master 2), vous avez une spécialisation en Achats publics et/ou Droit public. Vous maîtrisez impérativement les procédures de marchés publics. Vous avez une bonne maîtrise des dispositions du Code de la Commande Publique.
Une expérience de minimum 5 ans est exigée, acquise sur un poste similaire, en passation, gestion, exécution des marchés et contrats publics avec notamment la mise en œuvre effective d'un processus complet d'achat public.
Réactif, réactive, doté/dotée d’une aisance relationnelle et adaptable aux changements, vous savez gérer les priorités et disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse ainsi que de capacités rédactionnelles avérées.
Vous avez une bonne maîtrise des outils et solutions dématérialisées liés aux marchés publics et des fonctionnalités bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), notamment des fonctions avancées d’Excel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
→ Maîtriser les règles de droit public ;
→ Maîtriser les règles de la commande publique ;
→ Connaissance du fonctionnement et de l'organisation de la fonction publique ;
→ Connaissance des techniques de rédaction ;
→ Connaissance en matière de prestations de services et intellectuelles
→ Conseiller en proposant des solutions adaptées
→ Analyser des besoins
→ Rédiger des actes juridiques et des fiches de procédures ;
→ Planifier et respecter les délais
→ Travailler en équipe et en transversalité ;
→ Evaluer les risques juridiques
→ Maitrise des outils bureautiques (excel notamment) et collaboratifs
→ Organisation, rigueur
→ Facilitateur, pédagogue
→ Aisance relationnelle
→ Confidentialité, discrétion
→ Sens du service
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Rattaché au Secrétariat général, Le département des achats et des affaires juridiques est chargé de concevoir, de coordonner le processus achat de l’Institut national du service public et d’assurer l’expertise juridique de tous les actes et contrats administratifs conclus par l’Institut national du service public.
À propos de l'offre
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Informations pour candidater
Date limite de candidature | 29/5/23Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la Place de l’Emploi Public en postulant à l’offre d’emploi en ligne :
Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général de l’INSP.
Contacts
Pour des informations sur le poste | Prabha Kieffer, cheffe du département des achats et des affaires juridiques • prabha.kieffer@insp.gouv.fr - Tél : 03 88 21 45 11Pour le suivi de candidature | Dina Dumar, assistante RH • Tél : 03 69 20 48 87
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Possibilité de télétravail, prise en charge de 50% des transports en commun, participation aux frais de repas en restauration collective, prestations sociales interministérielles (CESU, séjours et colonies de vacances,…).
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Vacant à partir du 28/04/2023
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé