
Experte ou expert en ingénierie commande publique
Référence : 2025-1910419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
- Localisation : 1 rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 35 000€ à 45 000€ (selon expér € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grade et classification Rifsep
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conseille et accompagne les directions, les départements et les pôles dans le recensement, la définition du besoin et dans le choix des procédures dans le cadre d’une programmation d’achats ;
Assure la passation des procédures et le suivi d’exécution des marchés publics dans le respect du code de la commande publique, en collaboration avec les différents services utilisateurs ;
Contribue au renforcement de la passation et de l’exécution des segments d’achats suivants : logistiques, entretien bâtiments, prestations informatiques, déplacements professionnels et traiteurs ;
Participe à l’élaboration et à l’actualisation des procédures internes ;
Concourt à l’animation de la construction et la mise en œuvre de la politique achat de l’établissement.
—Conseil aux services :
o Assister le service opérationnel dans la mise en place d’un marché : conseiller, accompagner dans le recensement et la définition du besoin
o Accompagner les services dans l’identification des besoins en procédant à des études préalables sur les marchés concernés
o Orienter les services sur les choix pertinents de procédures de marchés publics ;
o Assurer le respect de la réglementation applicable en matière de marchés publics, en respectant les règles de déontologie ;
o Suivre les recensements des marchés de groupement de commande et proposer une adhésion aux services en fonction de leur besoin.
—Contribuer à l’ingénierie administrative des dossiers de consultation des entreprises :
o Rédiger les pièces administratives : acte d’engagement, CCAP, Règlement de consultation, Avis d’appel à la concurrence ;
o Accompagner à la rédaction des pièces techniques du marché, relire et valider la cohérence des pièces.
o S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue dans l’adaptation des clausiers en lien avec l’évolution des missions confiées et la règlementation, notamment dans les domaines d’achats prépondérants : la formation, le patrimoine et la logistique et l'informatique
— Suivi de la gestion administrative des marchés : de leur mise en ligne à leur notification et durant l’exécution en cas de modification ou de contentieux :
o Assurer la publication : avis de marché, attribution et mise en ligne des consultations et exploitation des offres dématérialisées sur la plateforme PLACE ;
o Analyser les candidatures et préparer le dossier d’analyse des offres pour les services prescripteurs ;
—Suivi de l’exécution des marchés :
o Assister les services opérationnels lors de l’exécution des marchés ;
o Réaliser le suivi administratif, juridique et financier des marchés (avenants, reconductions, médiation avec les fournisseurs) ;
o Effectuer la saisie des marchés dans le logiciel financier et assurer une assistance au suivi financier ;
o Participer aux réunions de suivi / pilotage avec les services prescripteurs et les fournisseurs ;
o Elaborer des tableaux de planification et de suivi des marchés (consommation) ;
o Participer à l’archivage des marchés.
Profil recherché
Si vous êtes une personne proactive, autonome, rigoureuse, avec une grande capacité d’analyse et de négociation, nous serions heureux de recevoir votre candidature pour le poste d’expert ou experte en ingénierie commande publique.
De formation supérieure Bac +3 à bac+5, vous avez une spécialisation en Achats publics et/ou Droit public. Vous maîtrisez impérativement les procédures de marchés publics. Vous avez une bonne maîtrise des dispositions du Code de la Commande Publique.
Une solide expérience, acquise sur un poste similaire que ce soit au sein de la fonction publique territoriale, d’Etat ou hospitalière, en passation, gestion, exécution des marchés et contrats publics avec notamment la mise en œuvre effective d'un processus complet d'achat public est souhaitée.
Réactif, réactive, doté/dotée d’une aisance relationnelle et adaptable aux changements, vous savez gérer les priorités et disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse ainsi que de capacités rédactionnelles avérées.
Vous avez une bonne maîtrise des outils et solutions dématérialisées liés aux marchés publics et des fonctionnalités bureautiques notamment des fonctions avancées d’Excel ainsi qu’une appétence pour l’utilisation de l’IA appliquée à votre domaine de compétences.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
→ Maîtriser les règles de droit public : maîtrise ;
→ Maîtriser les règles de la commande publique : expertise ;
→ Connaissance du fonctionnement et de l'organisation de la fonction publique ;
→ Connaissance des techniques de rédaction : maîtrise ;
→ Connaissance en matière de prestations de services et intellectuelles
Savoir-faire :
→ Conseiller en proposant des solutions adaptées : maîtrise ;
→ Analyser des besoins ;
→ Rédiger des actes juridiques et des fiches de procédures ;
→ Planifier et respecter les délais : maîtrise ;
→ Travailler en équipe et en transversalité : maîtrise ;
→ Evaluer les risques juridiques
→ Maitrise des outils bureautiques (excel notamment) et collaboratifs
Compétences comportementales transverses :
→ Organisation, rigueur : maîtrise ;
→ Facilitateur, pédagogue : maitrise ;
→ Aisance relationnelle ;
→ Confidentialité, discrétion : maîtrise ;
→ Sens du service ;
→ Esprit de synthèse ;
→ Curiosité intellectuelle ;
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Rattaché au Secrétariat général, Le département des achats et des affaires juridiques est chargé de concevoir, de coordonner le processus achat de l’Institut national du service public et d’assurer l’expertise juridique de tous les actes et contrats administratifs conclus et rédigés par l’Institut national du service public.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa fonction achats, le département centralise l’ensemble des informations nécessaires à la conclusion des marchés, au recensement des besoins, à la gestion de la nomenclature interne et à l’élaboration de la programmation en respectant les préconisations nationales ainsi que la politique des achats interne. Il accompagne les services pour la définition des besoins. Il élabore les pièces administratives du marché et assure la cohérence entre ces pièces et les documents techniques fournis par les services et directions. Il conduit les procédures de publication, de passation, de négociation et de notification des marchés. Il assure le support des services dans l’exécution des marchés notamment leur mise en œuvre, les avenants, les réunions de suivi et les litiges.
Dans le cadre de sa fonction juridique, le département assure la sécurité juridique des engagements contractuels et des actes administratifs unilatéraux de l’Institut ainsi que l’expertise et le conseil auprès des directions. Il assure la gestion du précontentieux et du contentieux. Il est référent auprès de la CADA et assiste le DPO sur les aspects juridiques. Il recense et centralise l’ensemble des conventions et contrats dont l’Institut national du service public est parti, à l’exception de ceux relatifs aux ressources humaines.
À propos de l'offre
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Comment candidater ?
Date limite de candidature | 30/05/2025Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la plateforme Choisir l’INSP en postulant à l’offre d’emploi en ligne.
Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention du Secrétaire général de l’INSP.
Contact RH
Pour le suivi de candidature | Juliette Reinbolt, Responsable recrutement • Tél : 03 69 20 48 12 -
Conditions d'exercice :
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.
Contraintes particulières liées au poste :
Déplacements occasionnels à Paris
Pics d’activités aux validations budgétaires
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé