Expert(e) outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms (FPNUM013)

Référence : OFII_2024-139

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    Office Français de L'Immigration et de L'Intégration(OFII)
  • Localisation : 44 rue Bargue 75015 Paris
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à déterminer € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Elle/il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte. Elle/il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.
L'expert/experte système d'exploitation / réseaux et télécom effectue une veille technologique, Elle/il participe aux études de l'architecture technique générale et de son évolution ainsi qu'à la qualification des plateformes informatiques.

Participation aux études et développement :
- Conduire les études pour la définition des systèmes en fonction des besoins. Intervenir dans le choix des fournisseurs.

Soutien auprès des équipes :

- Assister et conseiller dans la mise en œuvre des solutions techniques ;
- Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement et proposer des corrections et des solutions de rechange ;
- Informer les équipes des évolutions techniques du système ;
- Former à l’utilisation des nouveaux systèmes.

Prospective :
- Effectuer la veille technologique ;

- Proposer des solutions pour améliorer les performances des systèmes.

Ouverture externe :
- Être l’interface reconnue des experts des autres domaines ;
- Définir les règles de bonne gestion des systèmes d’exploitation / réseau télécom ;
- Qualifier les systèmes d'un point de vue technique et fonctionnel ;
- Vérifier l’application des normes (sécurité informatique, qualité…) ;
- Certifier les composants et d’applications développées.

Ouverture externe :
- Participer aux colloques, forums, groupes de travail ;
- Enseigner et émettre des publications.

Soutien auprès des équipes :
- Prendre en charge les incidents majeurs escaladés.

Profil recherché

Savoir faire :
- Est responsable de la définition de la stratégie de déploiement de nouvelles technologies en accord avec les besoins de l’administration
- Fournit un point de vue expert pour guider l’équipe dirigeante vers des décisions stratégiques • Définit les objectifs et la stratégie d’un développement durable des SI
- Mobilise une large gamme d’expertises pour mettre en oeuvre l’ensemble du processus d’une campagne de test
- Dirige et est responsable de l’ensemble du processus de gestion des problèmes
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Respecte les normes et les procédures appropriées de contrôle des changements pour maintenir l’intégrité du système
- Mobilise des expertises pour influencer, par leurs conseils et assistance, le développement de solutions
- Adapte le niveau de détail à l’objectif de la documentation et au public ciblé
Evalue les mesures et indicateurs de gestion de la sécurité
- Evalue les indicateurs de performance et les processus de gestion de la qualité
- Comprend et applique les principes de gestion des risques et recherche des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés

Savoir être :
- Sens des relations humaines/Aptitude au travail en équipe
- Faire preuve de déontologie
- Curiosité intellectuelle
- Grande réactivité / disponibilité
- Rigueur / fiabilité

Connaissances :
- Conception de l’architecture
- Veille technologique
- Tests
- Gestion des problèmes
- Innovation
- Développement durable
- Intégration des systèmes
- Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
- Gestion des risques
- Déploiement de solutions
- Production de la documentation
- Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique


 

Qui sommes-nous ?

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont  les cinq missions principales sont  :
- L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat 
- L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
- L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
- La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
- L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.

L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.

À propos de l'offre

  • Cadre à partir du 01/11/2024
  • Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance

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