Expert(e) pilotage chantier – sûreté – sécurité H/F

Référence : MINT_BS093PNA-101906

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
  • Localisation : SAINT-OUEN (93)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Description :
Le (la) titulaire du poste fera partie d’une direction de projet pluridisciplinaire chargée d’une opération immobilière majeure. L’équipe est appuyée dans sa mission par des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Le projet concerne une opération tertiaire de construction de plus de 100 000 m² avec une importante dimension de sûreté bâtimentaire. L’opération est portée par un marché public global sectoriel (MPGS) et pilotée au moyen d’un plan de management des risques. Le marché est en cours d’exécution et le projet actuellement en phase de conception.
Activités :

Le (la) titulaire du poste assure le pilotage du déroulé du chantier sous ses composantes techniques, sécurité et sûreté et vérifie à tout moment l’adéquation entre le programme et le projet. Il assure le suivi du déroulé technique du chantier en interface avec les membres de l’équipe référents de leur domaine et les AMO.
Il (elle) est le référent(e) des sujets de sécurité et protection de la santé du chantier. Il (elle) pilote l’activité du coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) et représente le maître d’ouvrage dans les instances dédiées.
Il (elle) est référent(e) des sujets de sûreté du chantier et est partie prenante des instances concourant à la sûreté du chantier. Il (elle) représente la maîtrise d’ouvrage dans la définition des procédures définies dans ces instances. Il (elle) vérifie, en phase réalisation jusqu’à la fin de la période de garantie de parfaite achèvement (GPA), la bonne application des mesures de sûreté. Il (elle) contribue, dans le cadre de ses missions, à la mise en œuvre opérationnelle des dispositions liées au pré-armement des ouvrages en lien avec l’ensemble des parties prenantes.
Il (elle) contribue aux missions transverses telles que la mise à jour des outils de pilotage de l’opération, l’analyse des fiches modificatives et l’interface avec les autres parties prenantes.
Enfin, il (elle) est force de proposition pour contribuer à un pilotage optimal du MPGS, dans toutes ses composantes en intégrant l’ensemble des activités transverses.
Compte tenu du stade atteint par le projet, l’ensemble de ses missions s’effectueront dans les phases réalisation, opérations préalables à réception (OPR), levée des réserves et GPA.
En raison des enjeux de l’opération, le (la) titulaire du poste disposera de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et sera force de propositions. Il (elle) rend compte aux adjoints du chef de projet et en particulier à celui en charge de la synthèse technique.

Le (la) titulaire du poste sera un(e) spécialiste disposant, de préférence, d’une expérience professionnelle au sein de services constructeurs publics avec une forte composante sûreté.
o Goût affirmé pour le travail en équipe, réactivité, discrétion, polyvalence et sens de l’initiative.
o Des suppléances seront à effectuer ainsi que, sur volontariat, des astreintes.
Environnement : Ne peut être communiqué

Profil recherché

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
 
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis

Le (la) titulaire du poste sera un(e) spécialiste disposant, de préférence, d’une expérience professionnelle au sein de services constructeurs publics avec une forte composante sûreté.
o Goût affirmé pour le travail en équipe, réactivité, discrétion, polyvalence et sens de l’initiative.
o Des suppléances seront à effectuer ainsi que, sur volontariat, des astreintes.

Vos perspectives :
Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.

Durée attendue sur le poste :  3 ans

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est l’unique service spécialisé de renseignement français relevant directement du ministère de l’Intérieur.

Conformément au décret du 30 avril 2014 qui fixe ses missions, « elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation ».

Les grandes missions de la DGSI sont la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection de nos intérêts économiques et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Informations candidatures

    Toute candidature doit uniquement être déposée via la plateforme dédiée MOBMI : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com
    Questions processus candidature / Comment candidater à la DGSI :

    - Télécharger le guide du candidat : https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/travailler-a-dgsi/candidater

    - Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr (intitulé et référence de l’offre (MINT_B…) doivent impérativement figurer en objet du mail).
     ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.

    - Téléphone : 01.71.12.90.98 (lundi au vendredi 9h-12h30)

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Formulaire de mobilité/recrutement : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



    RMFP : Chargé du suivi des travaux - FPBAT026


  • Obtention de l’habilitation « Très secret » préalable à la prise de fonction.
    Nationalité française requise.
    Pour les titulaires : recrutement par la voie de la mobilité ou du détachement
    Pour les contractuels : CDD de 3 ans – renouvelable et pouvant évoluer vers un CDI
    Régime horaire 40H30 avec 54 jours de repos (25 congés annuels et 29 RTT)
    Formation d’intégration nouveaux arrivants
    Possibilité d’évolution en interne
    Restauration sur place
    Action sociale (activités sportives, logements, tarifs préférentiels…)
    Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité.

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

  • Poste ouvert aux contractuels sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du suivi des travaux

Des offres d'emplois recommandées pour vous