Expert(e) programmation et analyse budgétaire
Référence : 2025-2133406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG / SFAC / SDBJ / DPRFI / BPS HT2 - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du pôle programmation, analyse et accompagnement budgétaire du bureau de la programmation et de la synthèse (BPS), le ou la chargé(e) de programmation et d’accompagnement budgétaire est responsable du pilotage de la programmation et de l’analyse d’une ou plusieurs briques budgétaires hors titre 2 du programme 310 « Pilotage et soutien de la politique de la Justice » et de l’accompagnement budgétaire des unités opérationnelles (UO) rattachées au programme.
En mettant, l’accent sur la transversalité au sein du bureau, du département et plus largement des services partenaires du ministère, le ou la chargé(e) de programmation et d’accompagnement budgétaire dispose des attributions principales suivantes :
· Assurer la production, dans le respect des échéances, des documents liés aux rendez-vous budgétaires annuels (document de programmation initiale, comptes rendus de gestion), travaux nécessitant l’organisation et le pilotage d’échanges avec les services de l’administration centrale et les différentes UO du programme ;
· Assurer l’analyse des besoins des différentes entités du programme 310 dans le cadre des conférences budgétaires avec la direction du budget (conférences technique, immobilière, de budgétisation, de performance, et de répartition) ;
· Suivre la programmation et l’exécution budgétaire des briques d’attribution par l’élaboration des documents nécessaires au suivi des ressources (tableaux de synthèse, analyses, prospective), en organisant ou en participant aux rendez-vous de gestion réguliers et aux réunions d’arbitrage bilatérales avec les services concernés ;
· Accompagner les responsables d’unités opérationnelles (RUO) et responsables délégués à l’activité (RDA) dans l’amélioration de leurs pratiques et de leur suivi budgétaire ;
· Analyser pour les briques budgétaires d’attribution les demandes annuelles de crédits des RUO et des RDA, puis proposer les arbitrages budgétaires en vue de la notification des dotations ;
· Développer une expertise concernant l’outil Chorus, en produisant les tableaux de bord de pilotage des briques, et améliorer le suivi en développant de nouveaux outils ;
· Suivre la création et la gestion des tranches fonctionnelles, des affectations d’autorisations d’engagement, en s’assurant de la conformité par rapport au protocole TF du P310 ;
Une bonne prise en main technique des outils budgétaires (Word, Excel, Chorus, etc.) est attendue, tout particulièrement s’agissant d’Excel.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une disponibilité certaine est requise en fonction des échéances et des pics d’activité, notamment liés à la procédure budgétaire.
Profil recherché
Connaissances
Techniques et procédures budgétaires
Application
Systèmes d’information et outils dédiés
Application
Outils bureautiques & informatiques
Maîtrise
Outils & techniques de contrôle de gestion
Maîtrise
Savoir-faire
Rédiger et rendre compte
Application
Anticiper et faire preuve d’initiative
Maîtrise
Travailler en équipe ou en réseau
Maîtrise
Analyser, synthétiser
Maîtrise
Être force de proposition
Application
Savoir-être
Être rigoureux
Expert
Sens critique
Application
Être réactif
Maîtrise
Sens des relations humaines
Application
Faire preuve de disponibilité
Application
Sens de l’organisation
Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une aisance avec les outils bureautiques est indispensable, et une expérience dans des fonctions de gestion budgétaire publique constitue un atout.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cédrick Laskowski (Chef du bureau de la programmation et de la synthèse HT2, BPS)
- Alexandra Ruiz (Cheffe du département du pilotage des ressources financières et immobilières, DPRFI)
Qui sommes-nous ?
Le SFAC comprend trois sous-directions :
· La sous-direction du budget de la Justice (SDBJ) ;
· La sous-direction de la performance financière et de la conformité (SDPFC) ;
· La sous-direction des achats et des opérateurs (SDAO).
Au sein de la SDBJ, le département du pilotage des ressources financières et immobilières (DPRFI) :
· Assure la programmation budgétaire du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice » et son suivi ;
· Met en œuvre les RDV de gestion ;
· Centralise et prépare les dépenses de fonctionnement et d’intervention du programme hors crédits informatiques ;
· Coordonne la mise en œuvre des actions de contrôle interne budgétaire pour l’ensemble du programme.
Au sein du DPRFI, le bureau de la programmation et de la synthèse (BPS) est composé de 7 agents.
En liaison étroite avec le bureau du pilotage de la gestion (BPG), il assure la programmation, le suivi et la synthèse budgétaire du programme 310 pour les dépenses hors Titre 2 (hors dépenses de personnel). À ce titre, il a également la responsabilité du développement des outils de la performance, ainsi que la répartition de crédits entre budgets opérationnels de programme (BOP) et UO au sein du programme. Il assure enfin le contrôle budgétaire pour le programme.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend 7 agents (caté. A), dont le chef de bureau et son adjoint.
Il est composé d’un pôle programmation, analyse et accompagnement budgétaire (trois agents), ainsi que deux chargés de pilotage et de synthèse budgétaire.
Votre hiérarchie
- Le chef du bureau de la programmation et de la synthèse HT2 (N+1) et son adjoint ;
- La cheffe du département du pilotage des ressources financières et immobilières (N+2) et son adjoint ;
- Le sous-directeur du budget de la justice (N+3) et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
- Responsables d’unité budgétaires (RUO)
- Responsables délégués à l’activité (RDA)
- Services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (SCBCM)
- Responsable de la fonction financière ministérielle, et bureau de la stratégie budgétaire (BSB) à ce titre au sein de la sous-direction
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Cédrick Laskowski
(Chef du bureau de la programmation et de la synthèse HT2, BPS)
Tél : 01 .70 .22 .92.80
cedrick.laskowski@justice.gouv.fr
Alexandra Ruiz
(Cheffe du département du pilotage des ressources financières et immobilières, DPRFI)
Tél : 01 .70 .22 .91.25
alexandra.ruiz@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2j / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.
Restauration : Restaurant administratif et cafétéria /
Autres : Association sportive et culturelle – salle de sport et détente
Accessibilité en transport / Parking :
Parking : Oui (voiture et vélo)
Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Césaire (ligne 12)
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires