Expert(e) Programme Santé/Grand Age/Médico-social F/H
Référence : 2025-1814123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris 13ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Afin d’opérationnaliser ces mesures phares, la Banque des Territoires a décidé de les adresser par le moyen d’un programme : ce programme thématique sera piloté par la Direction du Réseau et adossé à la durée du plan stratégique 2024-2028 afin d’accompagner l’amplification de notre action à destination des territoires sur ce temps dédié.
Dans ce contexte, le Département Appui aux Territoires recrute un(e) expert(e) Programme Santé/Grand Age/Médico-social pour une durée prévisionnelle de 48 mois, la date prévisionnelle de fin du projet étant fixée au 31/12/2028.
Description de la mission
Le/La titulaire du poste sera, durant sa mission temporaire de 48 mois, rattaché(e) à la Responsable de programme Santé/Grand Age/Médico-social. Ce service compte 2 collaborateurs/rices.
Le/la titulaire sera chargé(e) des activités suivantes :
v Contribuer à l’élaboration et la conception du programme Santé/Grand Age/Médico-Social en co-construction avec l’équipe projet élargie (référent(e)s métiers, référent(e)s en DR…)
v Contribuer à la mise en œuvre et au déploiement du programme Santé/Grand Age/Médico-Social en proposant et mettant en œuvre les conditions de déploiement des mesures et thématiques afférentes
v Contribuer à la coordination et la bonne mise en œuvre du programme par le réseau des directions régionales, en lien avec les autres métiers, et en tenant compte des initiatives conçues à l’échelle du Groupe
Contribuer au suivi, pilotage, reporting et proposer les adaptations à opérer en fonction des besoins, des analyses sur ces sujets et des évaluations des actions mises en œuvre.
Activités principales
v Contribuer à la déclinaison du plan stratégique 2024-2028 de la Banque des Territoires en participant à l’opérationnalisation des 2 mesures phares relatives à « l’habitat des personnes âgées » et la lutte contre « les déserts médicaux », tout en veillant à la cohérence et l’articulation avec l’offre et la stratégie de la Caisse des dépôts
v Participer et contribuer à l’animation de l’équipe projet qui sera constituée autour de ce programme
v Travailler en collaboration avec les autres directions de la Banque des Territoires déjà investies sur les mêmes thématiques ainsi qu’avec la Direction des politiques sociales
v Participer également au travail de capitalisation des travaux réalisés en transversalité avec les autres Directions et services
v Contribuer au développement d’outils d’évaluation des impacts territoriaux des actions de la CDC
v Contribuer au pilotage et au développement de l’offre dédiée à chacune des thématiques du programme en faisant preuve de proactivité.
v Garantir la bonne coordination du programme en lien avec les directions régionales, les membres de l’équipe projet, et la Direction des politiques sociales
v Contribuer à l’accompagnement des acteurs territoriaux dans l’identification et la qualification de leurs enjeux et de leurs besoins sur les différents sujets du programme
Profil recherché
Connaissances
v Connaissance des domaines du développement territorial, de l’action publique et des démarches de type « Programme »
v Connaissance du secteur médico-social et de ses enjeux
v Connaissance des modalités de financement public et privé, des actions d’intérêt général
v Connaissance des méthodes de travail transverse
v Connaissance des principes des méthodes d’évaluation
v Approche transversale de la chaîne de valeur santé et publics fragiles, de ses acteurs
Compétences
v Capacité d’analyse et de synthèse
v Communication écrite et orale
v Gérer et piloter des projets avec une dimension multisectorielle et multi métiers
v Travailler en transversalité
v Maîtriser les méthodes d’animation d’activités transverses en mode projet
Savoirs être
v Pédagogie
v Capacité à créer des relations de confiance, aisance relationnelle
v Capacité à travailler en transversal en agrégeant des expertises internes et externes
v Sens du travail d’équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
v Esprit d'initiative, d'anticipation et réactivité
v Autonomie
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Au sein de la Direction du Réseau qui pilote les directions régionales, le département appui aux territoires (DAT) développe des services à destination des élu(e)s et des directions régionales afin de contribuer au développement des territoires et de lutter contre les fractures territoriales.
Il intervient sur toute la chaine de valeur du développement territorial : information, accompagnement méthodologique, partage d’expériences, contribution à l’élaboration de stratégies territoriales, ingénierie amont, soutien aux innovations et expérimentations. Il pilote également le déploiement de certains programmes nationaux en lien avec l’ANCT comme les programmes Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain...
Le département se compose d’une trentaine de collaborateurs/trices réparti(e)s en quatre services :
- Le service Territoires Conseils
- Le service d’information territoriale (partenariats et Localtis)
- Le service des Programmes nationaux (Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain)
- Le service appui métiers et capitalisation qui vient en appui des 3 autres
Autour de la question centrale du vieillissement de la population française et de l’accès à la santé, les territoires doivent faire face à des enjeux majeurs. La Banque des Territoires, dans le cadre de son plan stratégique a décidé de les décliner à travers les mesures phares n° 12 et 13 : l’hébergement et l’accompagnement des personnes âgées et l’accès aux soins dans un contexte de désertification mé
À propos de l'offre
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Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à 26 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*