Expert(e) technique auprès du représentant de l'OMS/OPS, chargé(e)de la mise en œuvre "one health"
Référence : 2025-1883807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : C. Montes Urales 440, Lomas - Virreyes, Lomas de Chapultepec III Secc, Miguel Hidalgo, 11000 Ciudad
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Principales tâches et résultats attendus :
L’initiative PREZODE (Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies), lancée par la France lors du One Planet Summit de janvier 2021, réunit aujourd’hui plus de 230 institutions et 26 gouvernements, dont plusieurs en Amérique centrale et du Sud. Portée par le CIRAD, l’IRD et l’INRAE, elle combine projets de recherche, mise en réseau et actions opérationnelles.
Dans ce cadre, l’ETI aura pour mission de :
Faciliter les échanges entre l’OPS/OMS, le ministère de la Santé du Mexique, la COFEPRIS, la France, l’UE et d’autres partenaires, pour renforcer la coopération autour de l’approche « Une seule santé » (santé humaine, animale, alimentaire, lutte contre la résistance aux antimicrobiens), de la médecine d’urgence (y compris santé mentale), de l’eau et de l’assainissement, et de la lutte contre la pollution de l’air.
Renforcer la coopération bilatérale France-Mexique dans le domaine médical, notamment la médecine d’urgence, en appui au projet de loi porté par le ministère mexicain et soutenu par la France et l’OMS/OPS.
Émettre des recommandations à la COFEPRIS pour améliorer la réglementation des médicaments, en lien avec l’UE et d’autres partenaires.
Favoriser l’articulation entre les programmes de santé humaine, animale et environnementale, et les projets de PREZODE, notamment PREACTS-Asamco, déployé également au Mexique.
Assurer le suivi institutionnel de PREZODE au Mexique, en coordination avec le volet régional, à partir des travaux de recherche, projets en cours et plateformes existantes.
Identifier et promouvoir les formations diplômantes et professionnelles dans le champ « Une seule santé », en appui au renforcement des réseaux nationaux.
Analyser les réseaux de recherche liés à la prévention des émergences (santé, environnement, biodiversité) et identifier les leviers ou freins à la co-construction de projets innovants.
Mettre en place une communication régulière et efficace entre tous les acteurs impliqués (autorités locales, agences internationales, société civile, secteur privé).
Contribuer à la mise en œuvre du plan d’action One Health de la Quadripartite via les initiatives PREZODE, le FEF « Une seule santé » et le laboratoire Eldorado.
Soutenir l’OPS/OMS et les autorités mexicaines dans la promotion de l’approche « Une seule santé », y compris via des actions de sensibilisation, et contribuer à l’identification de financements (dont le Fonds Équipe France).
Profil recherché
Qualifications :
- Bac + 5 (niveau Master 2) ; minimum cinq ans d’expérience professionnelle au moins en partie en Amérique latine et/ou centrale
- Expérience requise en médecine, santé publique, épidémiologie, éco-épidémiologie ou autres spécialités connexes
- Expérience appréciée de mise en application des concepts de santé intégrée (Une seule santé/One Health)
- Compréhension/connaissance des sciences humaines et sociales appliquées à la santé
- Expérience en gestion de projet et gestion budgétaire
- Expérience en diplomatie scientifique
Autres compétences indispensables pour ce type de poste :
- Travail en équipe ; interculturalité
- Maîtrise des outils informatiques (bases de données)
- Flexibilité, autonomie, rigueur et capacité à prendre des initiatives
- Facilités de communication et excellentes compétences rédactionnelles
- Capacité de synthèse
- Maîtrise du français, de l’espagnol et de l’anglais (niveau B2 pour les 3 langues)
- Disponibilités pour des déplacements en région
Expérience professionnelle :
- Expérience exigée dans le domaine de la santé au Mexique ou dans un pays en développement ou à revenu intermédiaire ; un réseau de partenariat international en recherche & développement sera un plus ;
- Expérience exigée en lien avec les organisations internationales (OMSA, FAO, OPS/OMS et PNUE) et/ou le milieu des ONG
- Expertise souhaitée dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de systèmes de surveillance sanitaire et souhaitée en termes de démarches d’analyses de risque (introduction, diffusions de maladies) à diverses échelles.
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : minimum cinq ans d’expérience professionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e Expert(e) technique auprès du représentant de l’OMS/OPS au Mexique, chargé(e) de déployer la mise en œuvre de l'approche « Une seule santé » au Mexique.
Descriptif de la structure d’accueil :
Bureau de l’organisation mondiale de la santé / organisation panaméricaine de la santé à Mexico : https://www.paho.org/es/mexico
L’OMS est un membre actif de la Quadripartite sur la mise en œuvre de l’approche One health, dont les zoonoses : https://www.who.int/news-room/q-a-detail/one-health
Travail en lien régulier avec les autres organisations internationales (FAO, PNUE, OMSA) et régionales.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Représentant de l’OMS/OPS au Mexique
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : le bureau de l’OMS/OPS au Mexique est constitué de 17 agents, accompagnés d’une dizaine de consultants, placés sous l’autorité du représentant de l’OMS/OPS au Mexique.
Descriptif du service
Descriptif du projet :
L’ETI facilitera les échanges entre l’OPS/OMS, le ministère de la Santé du Mexique et la COFEPRIS, en lien avec les partenaires, dont l’UE et la France, pour renforcer la coopération sur : l’approche « Une seule santé », la médecine d’urgence, l’eau et l’assainissement, la lutte contre la pollution de l’air et la résistance aux antimicrobiens.
Il contribuera à l’intégration des systèmes de santé (humaine, animale, environnementale) selon l’approche « One Health ». Pour toutes les étapes (anticipation, prévention, surveillance, gestion), l’ETI combinera production de connaissance et actions opérationnelles (recherche-action et développement), co-construites avec les communautés locales, les réseaux techniques/scientifiques et les autorités mexicaines.
L’ETI assurera le lien avec les bureaux des organisations de la Quadripartite (FAO, PNUE, OMSA, OPS/OMS) et les partenaires de l’initiative Prezode.
Sur la base de l’expérience mexicaine, il pourra promouvoir l’approche « Une seule santé » dans la région des Amériques. Il développera les synergies entre : le plan d’action One Health de la Quadripartite, le projet Preacts-Asamco (AFD, 3 M€), le Fonds Équipe France « Une seule santé » (Mexique), et le laboratoire international ELDORADO (IRD/UNAM).
À propos de l'offre
-
Lieu de la mission: Mexico, Mexique
Durée de la mission: 24 mois, renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 01/09/2025
Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)Documents à fournir :
- CV
- Lettre de motivation
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale