
Expert/Experte logiciels libres open source et communs numériques
Référence : 2025-2018533
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Opérateur des Produits Interministériels Pôle Open Source et Communs Numériques - Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
En tant qu’expert/e logiciels libres open source et communs numériques, vous jouez un rôle stratégique pour :
• Renforcer et sécuriser les contributions de l’État aux logiciels libres open source et communs numériques stratégiques pour ses services ;
• Faire monter en expertise les équipes de la DINUM et des ministères
• Représenter l’action de la DINUM dans les écosystèmes en France et à l’international.
Vous êtes rattaché·e à l’équipe “Open source et communs numériques” de la DINUM, que vous contribuez à faire évoluer.
En fonction de l’évolution des priorités fixées à l'opérateur et à la DINUM, il pourra être possible.
Activités principales :
Dans le cadre de cette mission vous:
1. Facilitez le travail et la montée en compétences des équipes produits de la DINUM sur les sujets de logiciels libres et open source et communs numériques.
Vous pilotez l'accompagnement des équipes produits dans les choix techniques, juridiques et dans l'établissement de coopérations de long-terme avec les communautés stratégiques pour la DINUM. Vous concourez à ce titre à la réussite des équipes produits et à minimiser le risque
de fork.
Vous animez la communauté Blue Hats. Vous veillez à documenter et à transférer les meilleures pratiques auprès des équipes DINUM et des communautés interministérielles (BlueHats, OSPO ministériels) en lien avec les personnes chargées de l'animation de ces communautés et le Campus du numérique public.
Vous participez à ce titre à la montée en compétence dans l'Etat
sur les sujets de logiciels libres et open source et des communs numériques.
1. Participez à développer l'expertise du pôle Open source et communs numériques
Vous contribuez à la conception et à la mise en œuvre d’outils facilitant les contributions de l’État
: cadres contractuels, modèles de gouvernance, stratégie de licences, documentation partagée.
Vous participez à l’évolution de produits structurants tels que :
• Base de connaissance code.gouv.
• Socle interministériel des logiciels libres (en lien avec l'expert logiciel libre/PO du produit)
•Inventaire des codes sources (en lien avec l'administratrice générale déléguée des données, des algorithmes et des codes sources)
2. Valorisez les travaux de la DINUM auprès des écosystèmes
Vous représentez la DINUM dans les espaces nationaux et internationaux (conférences, réseaux institutionnels tels que le Conseil logiciel libre, communautés).
Profil recherché
Expertise :
• Expertise reconnue sur les sujets de logiciel libre et open source : minimum 10 ans d’expérience dans le numérique, dont une partie dans ou avec le secteur public (administration,
collectivité, opérateur, etc.).
• Connaissance stratégique du numérique public : excellente compréhension technique des
politiques publiques numériques, de la transformation de l’État, des enjeux d'autonomie
numérique, d’innovation, d’interopérabilité et d’ouverture.
Maîtrise :
• Maîtrise des écosystèmes ouverts : très bonne connaissance des logiciels libres, des communs numériques et des modèles de coopération communautaire ; vous avez une expérience directe de contribution ou de gouvernance dans un ou plusieurs projets open source ou communs numériques.
• Maîtrise des méthodes produit appliquées aux logiciels libres et communs numériques. Vous savez identifier les besoins des utilisateurs publics, structurer une stratégie de développement ou de contribution, et évaluer l’impact d’un produit dans une logique de service public.
Savoir-faire et compétences opérationnelles:
• Pilotage et animation de collectifs de travail : capacité à encadrer, coordonner et faire monter en compétences une équipe d’experts externes ; aptitude à travailler en mode produit, en lien étroit avec les équipes techniques, juridiques, stratégiques.
Vous savez créer une dynamique de travail efficace, y compris dans des contextes hybrides (interne/externe, public/privé).
• Conduite du changement : capacité à diffuser une culture du libre et des communs numériques dans des environnements complexes et multiservices ;
Vous savez faire preuve de pédagogie et avez une capacité à convaincre.
• Vision : aptitude à identifier les leviers (techniques, juridiques, organisationnels, partenariaux)
permettant d’augmenter l’impact et la pérennité des investissements publics dans les logiciel libres et open source et les communs numériques.
• Coopérations : expérience avérée dans la construction de partenariats avec des communautés, entreprises, des institutions publiques ou des acteurs internationaux.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le pôle Open source et communs numériques de la DINUM organise et sécurise l'usage et la contribution de la DINUM aux communs numériques aux logiciels libres et open source.
En tant qu'OSPO transverse, il rassemble un collectif d’experts multidisciplinaires qui travaille en soutien des équipes produits de la DINUM et en interface avec les administrations françaises, les institutions et gouvernements européens et les communautés de tous horizons
À propos de l'offre
-
Type de contrat proposé : CDD de 3 ans / CDI
-
Compétences techniques appréciées :
• Maîtrise des écosystèmes open source : très bonne connaissance des outils et méthodes de contribution (Github, GitLab, forgejo), des communautés libres, des pratiques de gouvernance distribuée.
• Connaissance approfondie des licences libres : capacité à évaluer les implications juridiques des principales licences, à gérer les questions de compatibilité et à intégrer ces éléments dans une stratégie publique de diffusion ou de contribution.
• Compréhension des architectures logicielles : capacité à dialoguer avec des équipes techniques sur des sujets tels que l’architecture API, les microservices, la conteneurisation (Docker, Kubernetes) et l’intégration continue (CI/CD).Savoir-être :
• Grand sens de l’organisation et rigueur, autonomie et créativité ;
• Excellent relationnel, capacité à tisser et entretenir des liens avec des interlocuteurs variés notamment techniques
• Capacité à convaincre et à assurer des tâches de représentation publiques dans des environnements internationaux (bonne maîtrise de l'anglais)
• Engagement public : sens du service de l’intérêt général. -
Vacant à partir du 06/09/2025
-
Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité