
Exploitant.e Sifac+
Référence : 2025-1866533
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE)
AMUE - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 35 K€ et 50 K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe d’exploitation de SIFAC+, vous êtes en charge de l’administration et de l’exploitation des systèmes SAP ainsi que des systèmes d’interopérabilité des établissements utilisateurs (système de médiation Iway, basé sur la technologie Java).
Vous exercez sous l’autorité directe du responsable de production au sein du projet S-Finances de la DSSE. Vous travaillez en collaboration avec :
+ Les établissements adhérents de l’Amue dans le cadre du support,
+ Les équipes internes de l’Amue (notamment les experts SAP et interopérabilité, ainsi que les pôles transverses de la DSSE),
+ Les partenaires externes (intégrateur SIFAC, fournisseurs d’infrastructures ESR).
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
+ Assurer le monitoring système et applicatif ainsi que le maintien en condition opérationnelle du périmètre exploité.
+ Surveiller les opérations de sauvegarde.
+ Appliquer les mises à jour applicatives et systèmes, en collaboration avec les ingénieurs DevOps et les équipes de Build.
+ Accompagner le déploiement des systèmes d’interopérabilité et des mises à jour d’infrastructure en coordination avec les ingénieurs système DevOps.
+ Assurer le support aux usagers : être à leur écoute, les accompagner et faire évoluer le service pour améliorer leur expérience.
+ Contribuer à la définition et au maintien en condition opérationnelle des procédures d’exploitation et de surveillance.
+ Veiller au respect du contrat de service engageant l’Amue envers ses adhérents.
+ Participer à la mise en œuvre d’un plan d’amélioration continue, en identifiant et automatisant les tâches répétitives.
+ Garantir la fiabilité du système et la sécurité des données.
+ Être réactif et disponible en cas d’incident d’exploitation.
+ Rendre compte régulièrement à votre responsable.
Profil recherché
Compétences techniques requises
+ Administration système : Maîtrise de Red Hat Enterprise Linux.
+ Administration SAP : Expérience dans l’exploitation de systèmes SAP, de préférence S/4HANA.
+ Conteneurisation : Expérience avec Docker, Docker Compose, Docker Swarm et Kubernetes.
+ Gestion des accès et des identités / Gestion des API : Connaissance des outils CIAM et APIM.
+ Réseau et sécurité : Compréhension des architectures LAN/MAN/WAN, DMZ, firewall et solutions antivirus.
+ Automatisation et gestion de configuration : Connaissance d’outils tels que Ansible, GitLab, Nexus, etc.
Compétences complémentaires
Une expérience avérée dans l’un des domaines suivants constitue un atout :
+ Expérience dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
+ Administration et exploitation du bus de services Iway de Tibco Software.
+ Administration et exploitation de SIFAC (SAP et bus Iway) dans l’ESR.
+ Expérience avec des services de Cloud Computing publics ou privés (IaaS, PaaS, SaaS).
+ Connaissance des normes de sécurité (ISO 27001).
Savoir-être attendus
+ Capacité à gérer le stress, notamment en situation d’incident d’exploitation.
+ Rigueur, autonomie et excellentes qualités rédactionnelles.
+ Sens du service client, esprit de responsabilité et aptitude au travail en équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche (Amue) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) regroupant 180 adhérents. Elle favorise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes afin d’améliorer la qualité de leur gestion.
Basée sur deux sites, Montpellier et Paris, l’Amue rassemble 190 collaborateurs, fonctionnaires et contractuels.
L’Amue est maître d'œuvre (MOE) du projet SIFAC (basé sur la technologie SAP) depuis 2007. Depuis 2011, 92 établissements sont équipés de cette solution. Actuellement, le projet SIFAC évolue vers SIFAC+, une nouvelle version en mode service, hébergée sur les datacenters de l’ESR et exploitée par les équipes de l’Amue. Cette évolution intègre les nouvelles fonctionnalités de SAP S/4HANA et de son interface intuitive SAP Fiori. La transformation et le passage en mode service constituent un projet à part entière.
L’ensemble des sites actuellement équipés de SIFAC ECC migrera vers SIFAC+ en mode service au plus tard en 2028, à raison d’une trentaine de sites chaque année.
Descriptif du service
Le projet SIFAC+ en mode service embarque également :
+ Les outils de médiation adossés à SIFAC+ (solution IWAY, basée sur la technologie Iway).
+ La mise en place d’une plateforme de services commune à l’ensemble des outils proposés en mode service par l’Amue comprenant :
Un API Manager permettant l’exposition des API.
Un CIAM (Customer Identity and Access Management) permettant la délégation de la gestion des identités à une brique transverse elle-même reliée aux IDP des établissements utilisant SIFAC+.
L’arrivée des EPST (tels que l’INRAE et l’INSERM), dont la taille est significative par rapport aux universités, apporte une nouvelle dimension au projet, nécessitant l’intégration de fonctionnalités spécifiques.
Le domaine SI Finance propose également une solution de dématérialisation, SIFAC Démat, en lien avec SIFAC, dont les fonctionnalités seront totalement intégrées dans SIFAC+. En 2024, 56 établissements utilisent cette solution.
Enfin, un accord-cadre permet aux établissements d’utiliser ESR-Missions, une solution de gestion dématérialisée des déplacements. Le projet maintient et développe son interfaçage avec SIFAC et SIFAC+, et participe à son déploiement au sein des établissements. Actuellement, près de 40 sites sont engagés dans ESR-Missions.
À propos de l'offre
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Contraintes liées à ce poste
Selon la modalité de recrutement (détachement, contractuel ou mise à disposition), le lieu de travail sera le suivant :
Contractuel : Amue Montpellier.
Détachement sur contrat ou mise à disposition : Amue Montpellier ou au sein de l’établissement du fonctionnaire (sous réserve de l’accord de l’établissement et de la mise en place d’une convention d’hébergement).
StatutFonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition.
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI).
Avantages+ Titres repas
+ Pc portable
+ Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
+ Comité d’entreprise
+ Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms