Exploitation du couplage spin-orbite sur les composés épitaxiés (H/F)

Référence : UMR7198-MARTAI-099

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54011 NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Cette étude fait partie du projet ERC CoG MAGNETALLIEN qui vise à étudier la détection en courant alternatif du signal de pompage de spin et de ses harmoniques élevées. Les principales tâches du candidat sélectionné sont les suivantes : Croissance de composés épitaxiés tels que l'alpha-Sn, l'isolant topologique de demi-Heusler et les composés B20 intégrés à d'autres couches. Réalisation de la micro/nano fabrication de dispositifs basés sur les systèmes précédents et réalisation des caractérisations électriques et magnetotransport. Évaluation de l'efficacité des taux d'interconversion spin-charge par pompage de spin en courant continu, résonance ferromagnétique à couple de spin, seconde harmonique et/ou techniques de l'effet Seebeck de spin.
Contexte :
Outre les métaux lourds à fort couplage spin-orbite (SOC), certains systèmes 2D présentent des taux de conversion élevés entre le courant de charge et le courant de spin pur. Parmi ces systèmes, on trouve les surfaces ou les interfaces des isolants topologiques, qui sont de nouveaux états de la matière. La croissance de ces matériaux nous permettra de développer de nouveaux types de mémoires magnétiques et d'autres dispositifs spintroniques qui réduiront la consommation d'énergie, ainsi que de nouveaux types de dispositifs à exploiter en spin-caloritronique (récolte d'énergie).
Dans le cadre du projet ERC CoG MAGNETALLIEN, nous recherchons un jeune étudiant très motivé ayant une formation en physique des solides. Nous disposons d'un ensemble de techniques de croissance telles que l'épitaxie par faisceaux moléculaires interconnectées dans l'ultra-vide, y compris la caractérisation ARPES in-situ. Le candidat bénéficiera de ces installations, ainsi que d'une formation et d'un accès à une plate-forme en salle blanche pour réaliser les dispositifs. L'objectif du projet est d'exploiter le SOC sur des composés épitaxiés soit aux interfaces, comme les isolants topologiques ou les semi-métaux de Weyl, soit en masse, comme les composés B20, en cherchant à optimiser l'interconversion spin-charge vers la détection par pompage de spin en courant alternatif.
L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Il est rattaché à l’Institut de Chimie du CNRS. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
L'IJL compte 263 permanents (30 chercheurs, 134 enseignants-chercheurs, 99 IT-BIATSS) et 394 non-permanents (182 doctorants, 62 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 150 stagiaires), de 45 nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays.
Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat sélectionné devra travailler en salle blanche.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Expérience en physique du solide. Des connaissances en spintronique et/ou en nanomagnetisme sont un plus. La programmation en Python, Mathematica et/ou LabVIEW sera considérée comme un bonus.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser