Fabrication et caractérisation de membranes polymères pour le confort thermique (H/F)

Référence : UMR8520-MICCAR-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021,50€ selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Fabrication et caractérisation de membranes polymères
Activités :
- Fabrication en salle blanche (photolithographie, spin coating, hot embossing, molding …)
- Caractérisation des propriétés optiques et thermiques de membranes polymères
- Complexation avec un textile
- Gestion des Interactions avec les partenaires du projet ANR
- Participation à l’écriture des rapports et articles
Contexte de travail :
L'IEMN (UMR 8520) possède une expertise dans le domaine des technologies de microfabrication en particulier sur les polymères. L'institut dispose d'installations en salle blanche pour structurer ces matériaux à l'échelle micrométrique et caractériser leurs propriétés physico-chimiques. Cette expertise est fournie par le groupe BioMEMS. Grâce à son expertise en physique des ondes et des interfaces, notamment dans les domaines électromagnétiques, l'équipe EPHONI apporte ses compétences sur les cristaux photoniques et sur l'étude numérique et le développement de modèles thermiques.
Le projet ANR POCOMA vise à développer des membranes polymères passives pour les vêtements afin d'améliorer le confort thermique ressenti par une personne au repos par le contrôle du rayonnement Moyen-Infrarouge (Mid-IR).
En effet, au repos, 50% de la perte de chaleur du corps humain est due à la perte radiative dans la gamme Mid-IR (5-11µm). Nous proposons de contrôler la température de l'espace situé entre la peau humaine et le textile, appelé microclimat (MC), en introduisant une membrane polymère structurée à l'échelle microscopique pour moduler l'interaction textile/Moyen IR (transmission, réflexion et absorption dans la gamme 5-11µm) et ainsi le comportement thermique à l'échelle macroscopique.
Deux stratégies seront développées, optimisées et associées l'une à l'autre : la fabrication de membranes chargées en particules et de membranes microstructurées photoniques. Quantitativement, notre objectif est donc de développer une solution permettant de réduire de plusieurs degrés la T° d'une pièce tout en assurant une T° cutanée constante compatible avec une sensation de confort.

Profil recherché

Competences :
Expérience importante dans les procédés salle blanche (lithographie, spin coating, hot embossing, molding)
Expérience importante dans les méthodes de caractérisation optiques (MIR) et souhaitée en caractérisation thermique de membrane polymère
Etude bibliographique, établissement de l’état de l’art. Rédaction rapport et article

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous